Pourquoi le bitcoin et les cryptos plongent

Investisseurs nerveux, marchés sensibles et actions technologiques en berne: les cours des cryptomonnaies plongent depuis plusieurs semaines. Pourquoi les investisseurs sont-ils aussi nerveux? Et que peut-on attendre dans un avenir proche? Explications en cinq points.
Que s’est-il passé avec le cours du bitcoin?
Il y a quelques semaines, le bitcoin a atteint son plus haut historique, à plus de 126’000 dollars. Depuis lors, le cours de la cryptomonnaie la plus connue a brutalement chuté, approchant même temporairement les 81’000 dollars. Mardi, le bitcoin s’échangeait aux alentours de 87’000 dollars (un peu plus de 70’000 francs), soit une baisse de plus de 30% par rapport au record de début octobre 2025.
La raison de cette dégringolade? L’ambiance sur les marchés financiers a brusquement basculé. De nombreux investisseurs craignent que la Réserve fédérale américaine ne procède pas une baisse supplémentaire de ses taux d’intérêts. Si ceux-ci restent élevés, les investissements deviennent plus coûteux et les placements risqués perdent de leur attrait. L’optimisme s’est transformé en méfiance, poussant les investisseurs à vendre en masse. Cela montre à quel point le bitcoin réagit facilement à l’environnement global des marchés.
Pourquoi autant de nervosité?
Les turbulences sur les bourses technologiques renforcent la tendance baissière. Lorsque des entreprises comme Amazon, Nvidia ou Microsoft perdent plusieurs pour cent en une journée et que le Nasdaq voit s’envoler des milliards de capitalisation boursière en quelques semaines, la nervosité augmente. Les investisseurs constatent que même les valeurs jugées stables s’affaiblissent et cela alimente un climat de peur.
Signe de l’inquiétude qui a gagné les investisseurs, le célèbre « Fear and Greed Index » (indice de peur et d’avidité), qui mesure la nervosité des marchés, a atteint un niveau particulièrement bas (« peur extrême »). Dans de telles phases, de nombreux investisseurs se retirent par réflexe des placements à risque. Le bitcoin en souffre particulièrement, car il est considéré comme l’archétype du placement risqué.
Pourquoi le marché crypto est-il si sensible?
D’autres problèmes pèsent encore sur les cours. De nombreux investisseurs ont engrangé de gros gains ces derniers mois et profitent de l’occasion pour encaisser leurs bénéfices. Quand beaucoup de détenteurs de cryptomonnaies se séparent de leurs jetons en même temps, cela accentue la chute des cours, en particulier si de l’autre côté, les acheteurs ne sont pas assez nombreux pour compenser la pression à la baisse.
Or, depuis le krach éclair qui a affecté le bitcoin et les autres monnaies virtuelles le 10 octobre – un événement qui a coïncidé avec l’annonce de nouveaux droits de douane américains à l’encontre de la Chine – les acheteurs se font moins nombreux sur les plateformes crypto. C’est un peu comme dans un marché aux puces où tout le monde vend, mais où presque personne n’achète: les prix baissent. Même de petites ventes provoquent de fortes réactions, et le marché paraît globalement plus fragile.
Pourquoi la confiance s’évapore-t-elle aussi vite?
La politique joue aussi un rôle. Ces derniers mois, elle avait donné un certain élan au bitcoin. Beaucoup misaient sur le fait que Donald Trump ferait souffler un vent favorable sur le monde des cryptos, avec des règles plus souples, de nouvelles lois et des autorités bienveillantes. Ces espoirs ont propulsé les cours vers les sommets.
Mais aujourd’hui, on constate que ces éléments, anticipés par les investisseurs, avaient déjà été intégrés dans les prix. Les bonnes nouvelles n’ont plus d’effet, alors que les mauvaises ont un impact plus important. Hausse des taux, marchés tendus, risques géopolitiques: tout cela pèse davantage sur le bitcoin que les promesses politiques. Sans nouveaux signaux positifs, la confiance s’effrite et le cours continue de baisser.
Quelle suite?
Si l’on compare avec les grandes actions technologiques, la différence est frappante: quand leurs cours chutent, les investisseurs reviennent généralement vite à l’achat. Avec le bitcoin, c’est aujourd’hui l’inverse qui se produit. Depuis plusieurs jours, le cours stagne dans la même zone et ne se redresse pas. Chaque remontée est suivie par une rechute. Les experts y voient un signal d’alarme.
Certains analystes estiment que le bitcoin se trouve à la croisée des chemins: soit il retrouve rapidement un nouvel élan, soit la tendance baissière va se poursuivre. Beaucoup se rappellent qu’en avril, il avait déjà fortement chuté avant de repartir à la hausse et atteindre un nouveau record. Mais cette fois-ci, le marché semble plus fragile. Pour l’heure, il manque de force pour inverser la tendance et relancer la vapeur.
RTSINFO



