
Entre 2019 et 2024, l’Espagne a vu la création de 5 315 start-ups, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente, sur un total de 605 028 nouvelles entreprises. Elles représentent néanmoins seulement environ 1 % des sociétés créées sur cette période.
Ces start-ups se caractérisent par leur activité innovante, leur potentiel de croissance élevé et leur besoin de financement. Elles sont légèrement plus actives à l’international que les autres entreprises : 5 % pratiquent des importations/exportations, et 1 % disposent de filiales à l’étranger, contre 4 % et 0,15 % pour le reste des sociétés.
La présence numérique est également notable : 51 % communiquent activement sur les réseaux sociaux, contre 11 % des autres entreprises. En revanche, la représentation féminine dans les conseils d’administration reste faible, à 15 % dans les start-ups contre 23 % dans l’ensemble des sociétés. Les secteurs de la santé (28 %) et de l’éducation (21 %) affichent la plus forte présence féminine, tandis que l’hôtellerie, la construction, l’immobilier et la finance enregistrent les taux les plus bas (11‑12 %).
Répartition géographique et sectorielle
- Madrid et la Catalogne concentrent chacune 27 % des start-ups, la Communauté valencienne 12 %.
- Les start-ups génèrent la majorité de leur chiffre d’affaires dans ces trois régions, suivies du Pays basque (9 %).
- Près de 45 % des start-ups sont liées aux technologies, dont 40 % à des services de pointe, alors que dans le reste des entreprises ces chiffres ne sont que de 5 % et 4,5 %.
- Les secteurs dominants sont : communications (35 %), services aux entreprises (27 %), commerce (12 %) et industrie (8 %), représentant ensemble 82 % de l’ensemble des start-ups.
Enfin, l’indicateur de risque de cessation montre que 75 % des start-ups présentent un risque faible ou moyen-faible de fermeture dans les 12 prochains mois, contre 67 % pour les autres entreprises.



