
Le jeudi 20 novembre 2025, Lomé a accueilli un forum B2B organisé par Casablanca Finance City (CFC), en partenariat avec le ministère togolais de la Promotion des investissements et de la Souveraineté économique. L’événement, tenu à l’hôtel 2 Février, a réuni des opérateurs togolais et marocains pour présenter les opportunités d’investissement et les projets structurants du Togo, tout en exposant les services et avantages de la place financière casablancaise.
Ce forum s’inscrit dans la deuxième édition de l’AfricaTour, initiative de CFC visant à rapprocher investisseurs et économies africaines, en favorisant des échanges directs avec les autorités et le secteur privé. Selon Aziz El Khiyari, directeur du développement des affaires et de la coopération africaine à CFC, Lomé et Casablanca partagent des similitudes en tant que hubs régionaux offrant une connectivité logistique et aérienne étendue.
Ce constat a été au cœur du Forum d’affaires Togo–Maroc, qui a réuni une trentaine d’entreprises marocaines issues de la finance, de l’industrie, de l’agroalimentaire, des énergies, du numérique et des infrastructures, sous l’impulsion de Casablanca Finance City (CFC), le hub financier marocain à vocation continentale.
Pour Aziz El Khyari, directeur du développement commercial et de la coopération africaine au CFC, les opportunités togolaises s’alignent pleinement avec les expertises marocaines :
« Nous pouvons investir dans l’agriculture intensive. Nous avons un acteur incontournable de l’élevage de volaille avec nous, et une longue expérience dans l’exportation de produits périssables grâce à notre logistique frigorifique, notamment pour les fruits rouges à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. »
Le forum vise à initier partenariats concrets, notamment dans l’agro-industrie, l’énergie, les infrastructures et les services à forte valeur ajoutée, via des investissements privés et des partenariats public-privé.
Pour CFC, l’AfricaTour permet également aux entreprises togolaises d’envisager une domiciliation à Casablanca, facilitant l’accès aux marchés nord-africains et européens.
Créée en 2010, Casablanca Finance City regroupe plus de 250 entreprises opérant dans 50 pays, offrant un cadre réglementaire compétitif, un soutien à la finance durable et un réseau de partenariats africains et internationaux.
Selon El Khiyari, le Togo constitue une plateforme stratégique pour l’Afrique de l’Ouest grâce à ses réformes favorables à l’investissement, ses infrastructures logistiques et industrielles, et son environnement des affaires réactif. Le forum vise à identifier des projets bancables, préparer des missions ciblées et favoriser la structuration de partenariats durables entre acteurs marocains et togolais. togofirst
Les échanges commerciaux entre le Togo et le Maroc restent fortement déséquilibrés. Sur la période 2022–2024, les importations togolaises en provenance du Royaume chérifien, principalement engrais, machines électriques et produits manufacturés, ont atteint 170 millions de dollars, contre seulement 2,3 millions de dollars d’exportations togolaises vers le royaume, essentiellement du café et épices.


