InternationalLa Une

«DESTRUCTION MÉTHODIQUE»: En «ruine totale»: l’ONU doute qu’on puisse reconstruire Gaza

Un rapport de l’ONU estime que le niveau de destruction de Gaza est tel, qu’on peut douter qu’elle puisse être reconstruite en tant qu’«espace de vie et société».

1 / 9

Les opérations militaires israéliennes à Gaza «ont rongé tous les piliers de la survie», de la nourriture au logement en passant par les soins de santé, «nui à la gouvernance et plongé» le territoire palestinien «dans un abîme créé par l’homme», dénonce un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).AFP

La «survie de Gaza est en jeu», s’alarme l’ONU, mardi, dans un rapport, appelant la communauté internationale à élaborer un «plan de redressement d’ensemble» et à intervenir «sans délai» et de manière coordonnée.

Les opérations militaires israéliennes à Gaza «ont rongé tous les piliers de la survie», de la nourriture au logement en passant par les soins de santé, «nui à la gouvernance et plongé» le territoire palestinien «dans un abîme créé par l’homme», dénonce un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

«Compte tenu des destructions incessantes et méthodiques dont elle a fait l’objet, on peut douter sérieusement de la capacité de Gaza de se reconstruire, en tant qu’espace de vie et société», ajoute le rapport.

La guerre à Gaza a été déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas, en Israël, le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1 221 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles.

Plus de 69’756 Palestiniens ont été tués par la campagne militaire israélienne de représailles, selon le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas. Ces données, jugés fiables par l’ONU, ne précisent pas le nombre de combattants tués, mais indiquent que plus de la moitié des morts sont des mineurs et des femmes.

Ces images satellites de Planet Labs PBC montrent des vues d'ensemble de la bande de Gaza. De gauche à droite: le 21 juin 2023, le 20 septembre 2024, et le 27 septembre 2025.
Ces images satellites de Planet Labs PBC montrent des vues d’ensemble de la bande de Gaza. De gauche à droite: le 21 juin 2023, le 20 septembre 2024, et le 27 septembre 2025.AFP

En étant «optimiste», il faudra plusieurs décennies

Selon le rapport de la Cnuced, les opérations militaires israéliennes ont fait passer Gaza «d’une situation de sous-développement à celle d’une ruine totale». L’ONU estime qu’environ 70 milliards de dollars seront nécessaires pour reconstruire le territoire palestinien. «Même dans un scénario optimiste, dans lequel la croissance atteint un taux à deux chiffres et l’aide étrangère afflue, il faudra plusieurs décennies pour que Gaza retrouve le niveau de qualité de vie d’avant octobre 2023», souligne le rapport.

La Cnuced appelle à la mise en œuvre «d’un plan de redressement d’ensemble» qui associe «une aide internationale coordonnée, le rétablissement des transferts fiscaux» d’Israël vers Gaza «et des mesures visant à alléger les contraintes qui pèsent sur le commerce, les déplacements et l’investissement».

Expansion des colonies en Cisjordanie occupée

Cette agence onusienne appelle à instaurer, dans ce cadre, un revenu de base universel à Gaza, pour pourvoir à la subsistance de tous les habitants, sous forme d’un programme d’aide en espèces, «reconductible et sans conditions» et qui serait versé mensuellement.

La Cnuced note également qu’en Cisjordanie occupée, «la violence, l’expansion accélérée des colonies et les restrictions à la mobilité de la main-d’œuvre» sont à l’origine du pire déclin économique, depuis que l’agence a commencé à tenir des registres, en 1972.

(les/yb)

AFP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page