Communiqués

Publication d’une circulaire sur les conditions et les modalités d’octroi des avantages de l’Offre Offshoring Maroc

Le Département du Chef du gouvernement a publié, lundi, une circulaire qui définit les conditions et les modalités d’octroi des avantages de l’Offre Offshoring Maroc.

Cette circulaire, en vigueur depuis le 1er juillet 2025, se décline en quatre parties portant sur le champ d’application de l’Offre Offshoring Maroc, les mesures incitatives de cette offre, sa gouvernance, ainsi que ses mesures transitoires.

Elle comprend six annexes, à savoir la liste indicative des activités de l’Offshoring, le cahier des charges type des P2I dédiées à l’Offshoring (P2I Offshoring), le manuel des procédures “Avantage lié à l’Impôt sur le Revenu (AIR)”, le manuel des procédures “Avantage lié à l’Impôt sur les Sociétés (AIS)”, le manuel des procédures “Prime à l’Emploi (PAE)” et le manuel des procédures “Prime à la Formation (PAF)”.

Ladite circulaire rappelle que le Maroc, fort de la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a érigé le secteur de l’Offshoring en levier stratégique de croissance, de création d’emplois qualifiés et de rayonnement international.

Depuis plus de deux décennies, le Royaume a su capitaliser sur ses atouts structurels et développer une expertise reconnue, le plaçant parmi les destinations les plus attractives au monde.

Dans un contexte mondial marqué par une forte croissance de la demande en services externalisés et une intensification de la concurrence, la destination Maroc se distingue par sa position géographique privilégiée aux portes de l’Europe et au carrefour des marchés africains, par la richesse de son capital humain multilingue et qualifié, la compétitivité de ses infrastructures technologiques et d’accueil, un climat des affaires en constante amélioration, et une stratégie d’accompagnement agile et alignée sur les standards internationaux.

Aujourd’hui, l’Offshoring représente un gisement important de valeur ajoutée, porteur d’un fort potentiel en matière d’emploi et de diversification de l’économie nationale.

À l’intersection des métiers classiques et des technologies émergentes, de nouveaux relais de croissance s’affirment, notamment dans les services à haute valeur technologique, offrant des opportunités majeures pour les entreprises marocaines et internationales.

Dans cette dynamique, et en alignement avec les Hautes Orientations Royales, appelant à faire du digital un vecteur de développement inclusif, le gouvernement a lancé en septembre 2024 la stratégie “Digital Morocco 2030”.

Cette stratégie ambitieuse vise à positionner l’offre nationale d’Offshoring sur des segments à forte valeur ajoutée, d’attirer les leaders mondiaux du numérique, et de promouvoir l’externalisation des services digitaux “Made in Morocco”.

Et c’est dans ce sens qu’une “Offre Offshoring Maroc” renouvelée et compétitive est ainsi mise en place, articulée autour de trois piliers structurants, à savoir “le développement d’un vivier de talents adapté aux exigences mondiales du numérique”, “des infrastructures modernes, dédiées aux métiers de l’offshoring” et “un cadre incitatif attractif qui s’inscrit dans la durée”.

La mise en place de ces mesures incitatives attractives vise à favoriser la création d’emplois stables, durables et décents dans le secteur de l’Offshoring, la mise à disposition d’infrastructures d’accueil et de télécommunication de premier ordre, au sein des plateformes intégrées dédiées à l’Offshoring (P2I Offshoring), et d’une offre de formation multidimensionnelle.

L’objectif étant de répondre aux besoins en ressources humaines des investisseurs installés et potentiels, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, et de prendre en considération le caractère évolutif du secteur et des métiers existants et futurs en pleine mutation, en collaboration avec toutes les parties prenantes.

MAP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page