InternationalLa Une

Abraham Accords : la clé du succès du corridor économique Inde-MENA-Europe

Conçu à New Delhi lors du sommet du G20 il y a deux ans, le corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC) devrait générer d’importants gains commerciaux pour Israël, notamment en réduisant son isolement économique de longue date, a déclaré jeudi le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat.

S’exprimant devant des dizaines de PDG indiens et israéliens réunis à Tel Aviv, Barkat a souligné que le corridor proposé – reliant l’Inde à l’Europe via les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Jordanie et Israël – est appelé à devenir opérationnel et à remodeler le commerce régional grâce à l’expansion des Accords d’Abraham.

« L’IMEC est une opportunité majeure pour Israël. C’est une idée extraordinaire – partant de l’Inde et s’étendant jusqu’à l’Europe, en traversant plusieurs pays, dont Israël. Dans ce corridor, le port de Haïfa émergera comme la porte d’entrée vers l’Occident », a-t-il déclaré. Le port de Haïfa, le plus grand port d’Israël, est exploité par un consortium comprenant Adani Ports and Special Economic Zone (APSEZ) et le groupe israélien Gadot.

Les Accords d’Abraham, signés en 2020 par Israël, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Maroc et le Soudan afin de renforcer la coopération économique, sécuritaire et diplomatique, devraient s’étendre à d’autres pays du Golfe – un développement jugé crucial pour la viabilité à long terme de l’IMEC.

L’IMEC a été conçu comme un contrepoids stratégique à l’initiative chinoise « Belt and Road » (BRI), mais son élan a été largement freiné par le conflit Israël-Gaza.

Le ministre Barkat a ajouté que l’Inde représente le pari le plus prometteur pour Israël, compte tenu de sa croissance économique rapide, en contraste avec la stagnation européenne. « L’Inde est un excellent pari pour nous. Nous voulons être le meilleur partenaire de l’Inde », a-t-il affirmé. Il a ajouté que l’Europe connaît « zéro croissance », poussant de nombreux Juifs à s’installer en Israël. « Près de 59 % de la croissance mondiale provient désormais d’Asie – et l’Inde en représente une part majeure », a-t-il précisé, ajoutant que l’Inde est actuellement la cinquième économie mondiale et est en voie de devenir la troisième.

« L’Inde est un géant qui se réveille. Elle a une taille énorme et une croissance rapide », a conclu Barkat. economictimes


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page