EconomieLa Une

UE : Les mineurs marocains, deuxième nationalité bénéficiant de permis de séjour

Le Luxembourg a délivré l’un des taux les plus élevés de permis de séjour aux mineurs parmi tous les pays de l’UE l’année dernière, selon Eurostat, l’office statistique du bloc, qui a publié les données jeudi.

L’an dernier, les pays de l’UE ont délivré plus d’un demi-million de permis de séjour à des personnes de moins de 18 ans provenant de pays hors UE.

Près de 70 % de ces permis ont été délivrés pour des motifs liés au regroupement familial, 30 % pour d’autres raisons, comme l’octroi d’une protection internationale aux enfants, et un petit pourcentage pour des raisons liées à l’éducation, précise Eurostat.

Le Grand-Duché a délivré 1 861 permis aux mineurs pour 100 000 habitants, se plaçant troisième en Europe, derrière Malte et Chypre.

À l’inverse, la France a délivré le moins de permis pour mineurs pour 100 000 habitants, avec seulement 17, le pays n’émettant généralement pas de permis aux mineurs.

Eurostat ne précise pas pour quelles raisons le Luxembourg a délivré ces permis en 2024.

Par nationalité, les mineurs syriens représentaient le plus grand nombre de permis de séjour délivrés par les pays de l’UE aux mineurs (12 %), suivis par les Marocains (7 %) et les Ukrainiens (6 %).

Le Ministère luxembourgeois de l’Intérieur a indiqué début novembre qu’il traiterait les demandes d’asile des Syriens au cas par cas, après que la chancelière allemande a déclaré qu’il n’existait plus de motifs pour que des migrants syriens restent dans son pays.

La guerre civile en Syrie, qui a duré de 2011 à fin 2024, a poussé plus d’un million de Syriens à demander l’asile en Europe sur près de cinq millions de réfugiés ayant fui le pays.

Au Luxembourg, 176 personnes originaires de Syrie ont déposé une demande d’asile de janvier à novembre 2025, selon l’agence nationale de statistiques Statec. lux


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page