EconomieLa Une

Feu vert pour la galerie exploratoire du tunnel Maroc–Espagne

Le gouvernement espagnol a officiellement chargé l’entreprise publique d’ingénierie Ineco de concevoir la galerie de reconnaissance du projet de tunnel ferroviaire Maroc–Espagne, selon un article du média espagnol Vozpópuli.

La galerie de reconnaissance est un tunnel exploratoire creusé avant la construction du tunnel principal afin d’étudier et de confirmer les conditions géologiques en profondeur.

Vozpópuli indique que la commande formelle a été émise ce mois-ci par la SECEGSA (Société espagnole pour les études sur la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar), qui dépend du ministère des Transports.

Le contrat, d’une valeur de près de 1 million de dollars, établit une feuille de route technique détaillée avec une échéance de livraison fixée à août 2026.

Le périmètre du projet comprend la conception préliminaire de la galerie de reconnaissance, la révision des études antérieures, ainsi que la mise à jour complète du tracé, de la géologie, des conditions géotechniques, des systèmes de sécurité, des terminaux et des installations associées.

Cette avancée intervient après que l’entreprise allemande Herrenknecht, leader mondial des tunneliers, a confirmé la faisabilité technique du projet dans une étude remise au gouvernement espagnol en juin, précise le rapport.

Le média ajoute que, malgré sa complexité extrême, la technologie actuelle permet désormais de réaliser cette infrastructure ambitieuse.

Selon un rapport publié en octobre 2025 par l’International Railway Journal, le tunnel de 38,5 km relierait un point situé à l’ouest d’Algésiras en Espagne à Tanger au Maroc, dont 28 km sous la mer.


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page