Le Japon prévoit une augmentation des frais de visa

Avec la hausse prévue des frais pour les résidents étrangers souhaitant prolonger leur séjour, le Japon envisage également de relever le tarif du visa touristique à entrée unique de 3 000 yens pour les visiteurs étrangers, afin de l’aligner sur les standards occidentaux dès le prochain exercice fiscal.
Le Japon prévoit d’augmenter les frais liés aux visas et au statut résidentiel afin de les mettre au niveau des pays occidentaux dès l’exercice 2026, en raison de l’accroissement du nombre de résidents étrangers ces dernières années, a annoncé le gouvernement vendredi.
Actuellement, les ressortissants étrangers paient 6 000 yens (38 dollars) pour prolonger ou modifier leur statut de résident. Selon des médias, le gouvernement prévoit de multiplier ce montant par cinq à six, soit environ 30 000 à 40 000 yens. Le coût pour demander la résidence permanente, fixé à 10 000 yens, devrait lui aussi augmenter de plus de dix fois pour dépasser les 100 000 yens. Les frais seront apparemment calculés proportionnellement à la durée de validité du visa.
Le Japon va augmenter de manière substantielle les frais de délivrance de visas pour les résidents étrangers au cours du prochain exercice fiscal et utiliser les revenus supplémentaires pour renforcer les politiques favorisant le multiculturalisme, ont indiqué des sources gouvernementales jeudi.
Cette hausse intervient alors que le nombre de résidents étrangers dans le pays est en augmentation. Le coût pour changer de statut de visa ou le renouveler pour une durée d’un an ou plus passera à environ 40 000 yens (250 $) contre 6 000 yens actuellement. Le visa de résidence permanente pourrait être porté à plus de 100 000 yens, contre 10 000 yens aujourd’hui.
Ces nouveaux tarifs devraient s’aligner sur ceux pratiqués dans les pays occidentaux. Le gouvernement devrait soumettre un projet de loi lors de la session parlementaire ordinaire de l’année prochaine afin de réviser la loi sur le contrôle de l’immigration, qui fixe actuellement un plafond de 10 000 yens pour ces frais.
Le Premier ministre Sanae Takaichi avait demandé une augmentation des frais de visa afin de les aligner sur ceux des grandes puissances lors d’une réunion ministérielle sur les politiques relatives aux étrangers plus tôt ce mois-ci.
En avril, l’Agence des services d’immigration avait déjà relevé les frais de délivrance de visa en raison de l’inflation, passant de 4 000 yens à 6 000 yens pour les renouvellements ou changements de statut, et de 8 000 yens à 10 000 yens pour la résidence permanente.
Le nombre de résidents étrangers au Japon a atteint un record à la fin du mois de juin, avec 3 956 619 personnes, selon l’agence Kyodo.



