InternationalLa Une

USA: 25 % des chômeurs ont un diplôme universitaire de quatre ans, un record historique

Les Américains titulaires d’un diplôme universitaire de quatre ans représentent désormais 25 % du total des chômeurs, mettant en lumière un net ralentissement des recrutements dans les emplois qualifiés cette année.

« Pour les nouveaux diplômés universitaires, c’est un peu comme s’ils avaient été frappés par une tempête parfaite », a déclaré vendredi John Williams, président de la Federal Reserve Bank de New York.

La publication des chiffres mensuels du Bureau of Labor Statistics des États-Unis avait été retardée par la fermeture partielle du gouvernement. Selon ces données, le taux de chômage des détenteurs d’un bachelor a atteint 2,8 % en septembre, en hausse de 0,5 point par rapport à l’an dernier. Les autres niveaux d’éducation ont, quant à eux, enregistré peu ou pas de variation sur la même période.

En septembre, plus de 1,9 million d’Américains âgés de 25 ans et plus avec au moins un diplôme de licence étaient au chômage, soit 1 sur 4 du total des chômeurs. Avant 2025, ce ratio n’avait jamais été aussi élevé depuis 1992. Les jeunes diplômés récents ont également du mal à trouver un emploi.

Michael Feroli, économiste en chef chez JPMorgan Chase & Co., a averti que cette hausse du chômage chez les diplômés « pourrait alimenter encore davantage les craintes de pertes d’emplois liées à l’intelligence artificielle ».

Ce record survient alors que plusieurs grandes entreprises ont annoncé des licenciements massifs, notamment Amazon, Target et Starbucks. Un récent rapport du cabinet Challenger, Gray & Christmas a montré que le nombre d’annonces de suppressions de postes le mois dernier était le plus élevé pour un mois d’octobre depuis plus de 20 ans, stimulé par les plans de remplacement de postes par des technologies d’intelligence artificielle.

Verizon Communications Inc. a été jeudi la dernière grande entreprise à annoncer des suppressions massives, indiquant qu’elle allait licencier plus de 13 000 employés pour réduire son personnel non syndiqué jusqu’à 20 %.

John Williams a ajouté que, normalement, « les diplômés universitaires entrent sur le marché du travail dès leur sortie de l’université, mais cela n’a pas été le cas cette année ».

Les données de jeudi montrent que les jeunes Américains subissent le plus la hausse récente du chômage : le taux pour les 20-24 ans a atteint 9,2 % en septembre, en hausse de 2,2 points par rapport à l’année précédente, une progression rarement observée en dehors des récessions.

Le chômage chez les Américains plus âgés reste inférieur à 4 % et a augmenté moins rapidement ces derniers mois.

Le rapport révèle également que seuls deux secteurs — la santé et l’assistance sociale, et les loisirs et l’hôtellerie — ont généré plus de 100 % de la croissance de l’emploi aux États-Unis en 2025, avec un total combiné de 690 000 postes créés cette année. En excluant ces deux secteurs, l’emploi national a diminué d’environ 6 000 postes.

Le secteur des services professionnels et techniques — incluant la conception de systèmes informatiques, le conseil en gestion et en technique, ainsi que la recherche scientifique et le développement — a, quant à lui, enregistré une baisse nette des effectifs sur les neuf premiers mois de l’année.


Par Bloomberg News

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page