L’ADA donne un nouvel élan digital aux produits du terroir marocain

L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) a lancé, jeudi à Marrakech, un séminaire national placé sous le thème “Le digital au cœur du développement des produits du terroir”.
Cette rencontre, qui se poursuit jusqu’au 21 novembre, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale “Génération Green” 2020-2030, qui érige la digitalisation en levier central pour l’autonomisation des petits producteurs, la professionnalisation du secteur et la valorisation durable du patrimoine agricole marocain.
Intervenant à cette occasion, le directeur général de l’ADA, El Mahdi Arrifi, a insisté sur le rôle majeur de la transformation digitale dans le développement des produits du terroir au Maroc, estimant que les initiatives nationales autour de ces produits, avec le choix du thème de “la transformation digitale au cœur du développement”, représentent un succès considérable dans le cadre de la stratégie agricole nationale du “Plan Maroc Vert” et de “Génération Green”.
Il a, à cet effet, relevé que les programmes de soutien aux groupements de producteurs, aux coopératives et aux unions, ainsi que les initiatives de promotion des produits du terroir, ont permis à ces structures vitales de renforcer plus que jamais leur présence sur les marchés nationaux et internationaux.
Ce succès, a-t-il poursuivi, impose toutefois de nouveaux défis liés à la croissance continue des producteurs et des produits, rappelant que la digitalisation, notamment à travers le e-commerce et les plateformes de gestion financière et administrative, constitue un axe essentiel pour soutenir cette expansion et garantir, par ricochet, une équité dans l’accès aux programmes proposés par l’État et le ministère de tutelle.
Et de soutenir que l’objectif est de permettre avant tout, aux coopératives de croître et de professionnaliser davantage leur chaîne de production.
Dans le même sillage, la directrice régionale de l’Agriculture de Marrakech-Safi, Samira Hadraoui, a réaffirmé l’importance du numérique dans la valorisation des produits du terroir, soulignant le rôle de la digitalisation comme moteur essentiel pour professionnaliser les groupements de producteurs et renforcer leur visibilité sur les marchés nationaux et internationaux.
Cette digitalisation, a-t-elle dit, permet une meilleure coordination entre le niveau central et les directions régionales et offre aux producteurs les outils nécessaires pour répondre à la demande croissante des consommateurs.
Elle a, par ailleurs, fait savoir que la dynamique engagée autour de la digitalisation ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives pour l’ensemble des filières du terroir, en offrant aux producteurs des outils modernes capables d’améliorer l’organisation, la transparence et la traçabilité, tout en renforçant la qualité de l’offre et la compétitivité des coopératives aux niveaux régional et national.
Lors de cet événement, l’ADA a procédé au lancement officiel de deux projets majeurs, soit la nouvelle plateforme “E-shop” de commercialisation des produits du terroir, rassemblant 250 groupements et plus de 500 coopératives, ainsi que le nouveau système intégré de gestion de l’offre des produits du terroir.
Le premier projet est le fruit de l’évolution de la plateforme “www.terroirdumaroc.gov.ma” dédiée initialement à la promotion des produits du terroir, vers un “e-shop” intégré. Soit une nouvelle transition, qui permet de répondre à l’engouement et à la demande croissante enregistrés pour les produits du terroir au Maroc et ailleurs.
En ce qui concerne le deuxième projet, il s’agit d’une nouvelle plateforme digitale, développée pour la gestion des données relatives aux produits du terroir.
Véritable outil de gouvernance, la plateforme fournit des informations fiables et à jour pour suivre les coopératives, gérer les programmes et analyser les indicateurs. Grâce à des comptes régionaux, elle améliore la coordination entre le niveau central et les Directions régionales de l’Agriculture.
Ainsi, en raison de la place centrale que détient la promotion des produits du terroir dans le cadre de la stratégie agricole nationale, l’ADA, aux côtés de ses partenaires publics et privés, a déployé des dispositifs structurants, dont le label collectif “Terroir du Maroc”, destiné à garantir qualité et authenticité et à renforcer la confiance des consommateurs.
Chaque année, un programme de mise à niveau accompagne la professionnalisation des groupements de producteurs, tandis que l’élargissement des circuits de distribution facilite leur accès aux marchés nationaux et internationaux.
Grâce à ces actions, plus de 540 coopératives commercialisent aujourd’hui plus de 1.500 références au niveau des grandes et moyennes surfaces. L’ADA soutient également l’exportation à travers des missions B2B et multiplie les initiatives de promotion lors de salons majeurs, appuyées par des campagnes de communication d’envergure. map



