Une crise sanitaire mondiale se profile en raison d’une surconsommation d’aliments ultra-transformés

Les aliments ultra-transformés sont à l’origine d’une crise sanitaire mondiale, met en garde une vaste étude publiée mardi. Pour l’équipe de recherche, une forte consommation de ce type de nourriture mènerait à un risque accru de maladies. Ils appellent les pouvoirs publics à une réponse mondiale.
L’étude, publiée dans la revue scientifique The Lancet et soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Unicef, a été menée par plus de 40 experts internationaux spécialistes de la nutrition. Elle définit les aliments ultra-transformés comme étant des « préparations commerciales fabriquées à partir d’ingrédients bon marché extraits ou dérivés d’aliments entiers, combinés à des additifs, et contenant pour la plupart peu ou pas d’aliments entiers ».
Nuggets de poulets, yogourts aromatisés, barres chocolatées: aujourd’hui, les aliments ultra-transformés représentent 80% de l’offre des produits alimentaires. « Ils sont partout », déplore Roger Darioli, médecin et vice-président de la Fondation suisse de nutrition et santé, dans La Matinale de la RTS. « Et là où on s’y attend le moins. Par exemple, quand vous êtes dans une salle d’attente d’hôpital, ce que vous allez trouver à l’automate, c’est précisément ces aliments ultra-transformés. »
Risques de maladies
Ces produits entraînent un risque accru d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension, de maladies cardiovasculaires ou encore de dépression. « Dès le moment où vous dépassez 20% de la consommation énergétique qui couvre vos besoins, le risque est augmenté », précise Roger Darioli.
Or, l’étude montre une augmentation générale de ce taux, certains pays se plaçant bien au-dessus de ces 20%. La contribution énergétique des aliments ultra-transformés aux achats alimentaires totaux des ménages a ainsi plus que doublé au Canada en huitante ans, passant de 24,4 % à 54,9 %. Des recherches plus récentes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni montrent quant à elle que la consommation était déjà supérieure à 50% il y a 20 ans.
Informer le consommateur
Afin d’éviter ces aliments ultra-transformés, omniprésents dans nos supermarchés, Roger Darioli identifie trois pistes à explorer. « La première, c’est de savoir quelle est la responsabilité des gouvernements qui font des politiques de santé », dit-il. « Le deuxième point, c’est de savoir comment est-ce que l’on peut contraindre les grands producteurs et les grands distributeurs à nous offrir des aliments qui soient plus favorables à la santé. Et le troisième, c’est le consommateur, qui, dans les temps actuels, va choisir la facilité. »
Pour le spécialiste de la nutrition, il est impératif que les consommateurs soient informés et disposent de meilleures connaissances en matière de santé. « Il faut qu’ils sachent comment accéder à de l’information de bonne qualité et comment comprendre cette information », explique-t-il. « Et il faut qu’ils sachent comment mettre en pratique au quotidien. Et là, en Suisse, on a des manques considérables. »
Moyens de contrainte
Roger Darioli plaide donc pour davantage de sensibilisation et l’utilisation d’outils tels que le Nutri-Score ou une inscription des dangers sur les aliments, comme cela se fait sur les paquets de cigarettes. Cela permettra de faire pression sur les géants alimentaires pour les contraindre à moins transformer leurs produits. « Pour les contraindre, il y a le pouvoir des consommateurs », indique le médecin. « Si le consommateur est bien informé, il va renoncer à choisir ces produits. Et c’est le consommateur qui a le plus de poids. »
Les réglementations doivent également être adaptées, estime-t-il, citant notamment la loi sur les denrées alimentaires qui ne fait aucune distinction entre les aliments qui ne sont pas transformés, peu transformés et transformés. « Le système de surveillance sur la sécurité de ces aliments demandent à ce que les firmes qui les produisent fassent elles-mêmes le contrôle. Alors vous imaginez l’espace libre qui leur est offert », souligne Roger Darioli.
rtsinfo




