Égypte-UE : Le Caire devrait approuver aujourd’hui son plan de réformes de 4 milliards d’euros

Le premier sommet officiel entre l’Égypte et l’Union européenne se tient aujourd’hui à Bruxelles, réunissant le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le président de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Antoine Costa
Cette réunion marque une étape importante dans la mise en œuvre du Partenariat stratégique global signé en mars 2024 et sera axée sur le renforcement de la coopération politique et économique, ainsi que sur la résolution des crises régionales majeures. Selon le Conseil de l’UE, les discussions porteront sur la stabilisation économique de l’Égypte, la gestion des flux migratoires, la sécurité régionale et la reconstruction de la bande de Gaza, ainsi que sur les questions mondiales liées à l’Ukraine et au commerce international.
Lors du sommet, un nouveau prêt de plus de 4 milliards d’euros en faveur du Caire devrait être signé. Il vise à soutenir les réformes structurelles et le programme de stabilisation économique lancé par le gouvernement égyptien. Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un programme de financement européen plus large de 8 milliards d’euros, étalé sur plusieurs années, qui comprend des investissements dans le commerce, les infrastructures et la transition énergétique.
L’Union européenne est actuellement le principal partenaire économique de l’Égypte, représentant environ 27 % du commerce extérieur du pays et 32 % des investissements directs étrangers, soit l’équivalent de 14,1 milliards de dollars. Plus de 8 000 entreprises européennes sont implantées en Égypte de manière permanente.
Un diplomate européen au Caire a souligné que « l’Égypte est un partenaire clé et stratégique ». « L’aider à surmonter ses difficultés économiques fait partie intégrante de notre objectif de renforcement des relations bilatérales », a ajouté la source. Sur le plan politique, la question de Gaza sera une priorité du sommet. Le Caire entend consolider le rôle de l’UE en tant que « partenaire clé » dans la reconstruction du territoire palestinien en promouvant la création d’un comité administratif de l’Autorité nationale palestinienne chargé de gérer le point de passage de Rafah.
Selon les informations recueillies par «Agence Nova Bruxelles vise également à obtenir un siège au futur Conseil de paix, qui supervisera la gouvernance de la bande de Gaza. Les questions relatives aux droits de l’homme et à la coopération en matière de sécurité figureront également à l’ordre du jour, Bruxelles et Le Caire souhaitant consolider un partenariat « stratégique, réaliste et durable », comme l’a déclaré le président du Conseil européen, Antonio Costa, à la veille de la réunion.