Prix de l’or: un nouveau record historique

Le prix de l’or a dépassé aujourd’hui la barre des 4 000 dollars l’once, atteignant un nouveau record historique, sous l’effet de l’incertitude économique et géopolitique croissante et des attentes de nouvelles baisses des taux d’intérêt par la Réserve fédérale (Fed).
Le cours de l’or au comptant a progressé de 0,7 % ce matin, à 4 011,18 $ l’once, tandis que les contrats à terme de décembre ont enregistré une hausse similaire, à 4 033,40 $. Le métal jaune a progressé de 53 % depuis le début de l’année, après une hausse de 27 % en 2024.
Cette hausse est soutenue par une combinaison de facteurs : anticipations de baisses de taux, achats des banques centrales, afflux de capitaux dans les ETF aurifères et incertitude politique mondiale, amplifiée par la crise du gouvernement américain et les tensions en France et au Japon. Le blocage administratif à Washington, qui dure depuis sept jours, a retardé la publication de données macroéconomiques clés, ne laissant aux investisseurs que des indicateurs privés pour évaluer la politique monétaire de Washington.
Les marchés anticipent désormais une baisse de 25 points de base lors de la prochaine réunion de la Fed et une autre en décembre. Tim Waterer, Analyste en chef chez KCM Trade, « L’incertitude croissante continue de soutenir l’or, mais le seuil de 4 000 $ pourrait entraîner des prises de bénéfices à court terme. » AN