Gaza: Deux ans après le 7-Octobre 2023

Samedi 7 octobre 2023, le Hamas envahit le sud d’Israël, jour le plus meurtrier de son histoire, dans une attaque surprise inédite.
La riposte d’Israël aux attaques du 7 octobre est quasiment immédiate. Israël assiège la bande de Gaza dans un déluge de bombes. Hôpitaux, écoles, mosquées: rien ni personne n’est épargné. La population paie un lourd tribut.
– Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 47 sont toujours otages à Gaza dont 25 sont mortes, selon l’armée israélienne.
– Depuis la riposte quasi continue d’Israël sur la bande de Gaza, l’enclave palestinienne est ravagée par les bombes israéliennes et la famine. Plus de 67’160 Palestiniens ont été tués dans la campagne israélienne de représailles militaires, selon le ministère de la Santé de Gaza.
– Les négociations de paix pour un cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages détenus dans l’enclave ont été relancées par le plan proposé par Donald Trump, mais elles restent ardues.
Deux ans de bombardements israéliens dévastateurs d’une ampleur sans précédent
En deux ans, au moins 67’139 personnes – majoritairement des civils, y compris une très grande part d’enfants – ont été tuées par l’armée israélienne, selon les chiffres du ministère de la Santé de Gaza, jugés fiables par l’ONU. D’après certains experts, le nombre réel de morts à Gaza est sous-estimé d’au moins 40% dans les rapports du ministère palestinien, ceux-ci ne prenant pas en compte les victimes indirectes décédées par manque de soins notamment.
Après deux ans d’attaques dont l’intensité ne faiblit pas, la bande de Gaza est aujourd’hui un champ de ruines. Les bombardements israéliens sur le territoire palestinien ont endommagé ou détruit près de 175’000 bâtiments. Le blocus imposé par Israël sur Gaza aggrave la situation humanitaire sur place. La famine a été officiellement déclarée dans l’enclave par l’ONU.
Mi-septembre, la commission d’enquête internationale de l’ONU sur la bande de Gaza décrète qu’Israël commet un génocide dans le territoire palestinien, confirmant ainsi le constat de nombreux experts et organisations internationales reconnus. La présidente de cette commission indépendante fait état d’une « intention claire de détruire les Palestiniens ». De son côté, Israël a « rejeté catégoriquement » le rapport, dénonçant un texte « biaisé et mensonger ».
RTSinfo