Inezgane: assaut contre une brigade de la Gendarmerie Royale, deux morts et plusieurs blessés
Les autorités locales de la préfecture d’Inezgane Aït-Melloul ont annoncé qu’un assaut violent a visé, mercredi soir 1er octobre 2025, les locaux de la brigade territoriale de la Gendarmerie Royale à Leqliaa.
Tentative de prise d’armes et d’équipements
Selon les mêmes sources, des groupes d’individus ont mené une attaque coordonnée contre la brigade, dans l’objectif de s’emparer de munitions, de matériels et d’armes de service. Les assaillants, armés de pierres puis d’armes blanches, ont pris d’assaut les locaux, incendié un véhicule et une partie du bâtiment, et réussi à s’emparer temporairement d’un véhicule et de quatre motos de la Gendarmerie.
Usage de la force en légitime défense
Face à la gravité de la situation, les éléments de la Gendarmerie Royale ont d’abord eu recours à des bombes lacrymogènes pour disperser les assaillants. Mais après le renfort de nouveaux groupes de fauteurs de troubles et l’escalade de la violence, les gendarmes ont été contraints de faire usage de leurs armes de service dans le cadre de la légitime défense.
Bilan et enquête
Deux personnes ont succombé à leurs blessures causées par des tirs de riposte, tandis que d’autres participants à l’attaque ont été blessés.
Une enquête judiciaire a été ouverte sous la supervision du parquet compétent afin d’élucider les circonstances de ces événements, identifier l’ensemble des personnes impliquées et déterminer les responsabilités pénales. MAP