EconomieLa Une

Pera Rocha portugaise: le Maroc deuxième marché d’exportation

Les agriculteurs portugais ont récolté près de 116 000 tonnes de Pera Rocha du Oeste en 2025, une production similaire à celle de 2024 mais seulement la moitié de celle enregistrée en 2021, selon l’Associação Nacional de Produtores de Pera Rocha (ANP).

Pour la quatrième année consécutive, la récolte est inférieure au potentiel, en raison des conditions climatiques défavorables lors de la floraison et de la forte incidence du feu bactérien, affectant la production et augmentant les coûts de nettoyage.

Les fruits récoltés représentent 89 % de la production nationale estimée à 129 000 tonnes, mais 60 % présentent des calibres faibles, ce qui réduit la valeur marchande.

En 2024, la récolte avait permis de générer 150 millions d’euros, dont 85 millions issus des exportations. Le Maroc reste le deuxième marché d’exportation, représentant 20 % des volumes exportés, derrière l’Europe (50 %) et au même niveau que le Brésil (20 %).

La Pera Rocha, cultivée sur plus de 11 000 hectares, continue donc de jouer un rôle stratégique pour les échanges agricoles avec le Maroc. Cette variété, protégée par une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2003, est un symbole de la qualité de la production portugaise à l’international.


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page