Conseil de la concurrence : Chrono Diali a reçu le feu vert officiel

Le Conseil de la concurrence autorise l’opération de concentration économique portant sur la création de la coentreprise Chrono Diali par les sociétés Barid Al Maghrib et la société française Geopost. La décision est publiée au bulletin officiel au 22 septembre 2025.
Il ressort du dossier de notification que l’opération vise à créer la coentreprise «Chrono Diali», une société anonyme régie par le droit marocain. Son activité est centrée sur la collecte et la livraison de colis liés au commerce électronique au Maroc, s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire opérationnel de GEOPOST, notamment à travers son système d’information, dans le but de répondre aux exigences d’un marché en forte croissance.
Le Conseil assurera le suivi de l’évolution de la structure du marché concerné, ainsi que l’évaluation des effets de cette opération à l’issue d’une année complète à compter de la date de son autorisation, à la lumière des développements de la réforme visant l’ouverture du marché de la livraison de colis à la concurrence.
Et considérant que Barid Al-Maghrib a informé le Conseil de la concurrence, du projet de loi modifiant et complétant la loi n° 24-96 relative à la poste et aux télécommunications, actuellement engagé dans la procédure officielle d’adoption. Ce projet vise à ouvrir le marché de la livraison de colis aux opérateurs privés moyennant le paiement d’une redevance, ce qui devrait transformer la structure dudit marché en y renforçant la concurrence et en contribuant à limiter les effets négatifs de l’opération.
« Le Conseil de la concurrence a donné son feu vert, alors que le projet de loi visant l’ouverture du marché de la livraison de colis aux opérateurs privés est encore en cours d’adoption officielle. »
L’analyse économique et concurrentielle réalisée par les services d’instruction du Conseil de la concurrence a conclu que cette opération de concentration, dans le contexte de la structure actuelle du marché, est susceptible d’entraîner :
Des effets horizontaux , résultant essentiellement de l’accumulation des parts de marché des parties concernées et de l’avantage concurrentiel dont bénéficie la société *Chrono Diali* grâce à son accès préférentiel aux infrastructures relevant de *Barid Al-Maghrib*, en plus de l’avantage lié au monopole postal dont dispose Barid Al-Maghrib en vertu de la loi ;
Des effets verticaux, liés à l’activité des parties concernées sur le marché en amont du transport transfrontalier de colis, ce qui permet à *Chrono Diali* de tirer profit des avantages de l’intégration verticale avec Barid Al-Maghrib, lui conférant ainsi un avantage compétitif et une position privilégiée par rapport aux autres opérateurs du marché ;
Des effets congloméraux, liés à la possibilité pour Barid Al-Maghrib d’exploiter sa position d’opérateur exclusif du monopole postal pour renforcer sa présence sur le marché concurrentiel de la livraison de colis, sachant qu’il dispose également de prérogatives de contrôle relatives au respect de ce monopole par les concurrents, avec le risque potentiel de recourir à des pratiques discriminatoires vis-à-vis des opérateurs présents sur le marché concerné.
Enfin, le dossier de notification de l’opération de concentration économique, enregistré au secrétariat général du Conseil de la concurrence en date du 12 mars 2025 remplit les conditions légales, peut-on lire.