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Liberté économique : où se situe réellement le Maroc ?

Le Maroc se classe 94ᵉ au niveau mondial et 9ᵉ en Afrique sur 165 pays dans l’édition 2025 de l’indice Economic Freedom of the World (EFW), publié le 25 septembre 2025 par l’Institut Fraser, qui évalue la capacité des pays à garantir la liberté économique de leurs citoyens.

L’indice repose sur cinq grands domaines :

  • La taille de l’État (taux d’imposition sur le revenu, propriété publique des actifs, investissements publics, etc.) : Maroc 6,88/10, 70ᵉ mondial – un poids de l’État relativement maîtrisé.
  • Le système juridique et les droits de la propriété privée (indépendance de la justice, ingérence militaire, efficacité policière, etc.) : 5,36/10, 75ᵉ mondial – des institutions encore fragiles dans la protection des droits et l’impartialité de la justice.
  • La solidité monétaire (croissance de la masse monétaire, inflation, comptes en devises étrangères, etc.) : 6,35/10, 128ᵉ mondial – un point faible, reflétant les défis de stabilité monétaire et de résilience face aux chocs.
  • La liberté du commerce extérieur (taux moyen des droits de douane, contrôles sur la circulation des personnes et capitaux, barrières commerciales, etc.) : 7,09/10, 89ᵉ mondial – un positionnement intermédiaire, montrant une ouverture notable mais encore perfectible.
  • La réglementation (propriété des banques, contrôle des taux d’intérêt, réglementation du travail, etc.) : 6,24/10, 95ᵉ mondial – un environnement d’affaires encore marqué par certaines lourdeurs administratives.

Globalement, le Maroc se situe dans une zone médiane : relativement performant sur la taille de l’État et l’ouverture commerciale, mais en retrait sur la solidité monétaire et la qualité institutionnelle. Cela suggère un potentiel de progression important pour améliorer l’attractivité du pays et renforcer la confiance des investisseurs.

Classement 2025 des pays africains selon le niveau de liberté économique

Rang Afrique – Pays – Rang mondial

  • 1-Maurice (21è)
  • 2-Seychelles (31è)
  • 3-Cap-Vert (44è)
  • 4-Gambie (68è)
  • 5-Botswana (69è)
  • 6-Ouganda (72è)
  • 7-Kenya (81è)
  • 8-Afrique du Sud (83è)
  • 9-Maroc (94è)
  •   -Namibie (94è)
  • 11-Rwanda (97è)

Indice de liberté économique dans le monde (EFW 2025)

L’indice publié dans le Rapport annuel 2025 sur la liberté économique dans le monde (EFW) mesure la liberté économique dans jusqu’à 165 juridictions depuis 1970.

Les libertés économiques sont une sous-catégorie des libertés humaines et concernent l’activité économique, telle que travailler, commercer, conclure des contrats, posséder et utiliser des biens productifs.

Bien qu’il soit possible de définir la liberté économique en termes absolus, il est plus utile de la considérer comme un spectre. Les individus sont plus libres économiquement lorsqu’ils peuvent prendre davantage de décisions économiques par eux-mêmes, avec moins de contraintes imposées par autrui, tout en respectant les droits des autres.

Fondement de la liberté économique

Comme la liberté humaine en général, la liberté économique repose sur le concept de propriété de soi.

  • Si un individu se possède lui-même, il a le droit de décider comment utiliser son temps, ses talents et ses ressources pour façonner sa vie.
  • Si tous les individus se possèdent, personne n’a le droit d’utiliser le temps, les talents ou les ressources d’autrui.

Les menaces à la liberté économique peuvent provenir du gouvernement ou d’individus utilisant fraude ou force pour limiter les choix économiques d’autrui.

Objectif et fonctionnement de l’EFW

L’EFW mesure dans quelle mesure les institutions et politiques des pays permettent aux individus de faire leurs propres choix économiques.

Pour obtenir une note élevée :

  • Le gouvernement doit protéger la liberté économique en garantissant les échanges volontaires et en défendant les individus et leurs biens contre les fraudeurs ou les agresseurs.
  • Le système juridique joue un rôle central en protégeant les personnes et leurs biens, et en faisant respecter les contrats de manière équitable.
  • Les gouvernements doivent permettre l’accès à une monnaie saine et éviter d’exproprier les biens par l’inflation ou la déflation inattendue.
  • Les gouvernements économiquement libres n’imposent pas de taxes excessives, de barrières au commerce, ni de réglementations restrictives qui limiteraient le choix personnel, les échanges volontaires ou l’entrée sur les marchés.

Portée et limites de l’indice EFW

L’indice EFW peut être considéré comme un outil visant à évaluer dans quelle mesure les institutions et politiques d’un pays correspondent à l’idéal libéral classique d’un gouvernement limité, où l’État protège les personnes et les droits de propriété contre les agresseurs, mais laisse aux individus le soin de faire leurs propres choix économiques.

Avant d’aborder la structure de l’indice, il est utile de préciser ce que l’EFW n’est pas :

  1. Ce que l’indice ne mesure pas
  • L’EFW mesure uniquement la liberté économique.
  • Il ne tente pas d’évaluer le niveau de vie, l’ampleur de la corruption, la protection des libertés personnelles (comme la liberté d’expression) ou tout autre indicateur de bien-être.
  • Ces facteurs sont importants pour le développement humain, et les chercheurs ont constaté que la liberté économique est corrélée avec plusieurs d’entre eux. Cependant, l’indice n’est pas une mesure directe de ces facteurs, et ne devrait pas l’être, car l’inclure rendrait l’analyse tautologique.
  1. Ce que l’indice ne prétend pas être
  • L’EFW n’est pas une mesure globale de bonne politique.
  • Il ne pèse pas les coûts des restrictions à la liberté économique contre les bénéfices escomptés.
  • Par exemple, un impôt ou une réglementation peut produire un effet positif : corriger une externalité environnementale, financer un bien public, ou réduire une injustice sociale. L’indice ne prend pas en compte ces bénéfices.
  • Les auteurs présentent l’indice comme une mesure d’un côté de la balance, laissant à d’autres chercheurs le soin d’évaluer si ces restrictions à la liberté économique sont justifiées.
  1. Orientation de l’indice
  • L’EFW mesure ce qui est et non ce qui devrait être.
  • Les auteurs, comme la plupart des sciences sociales, ont leur opinion personnelle et préféreraient que la plupart des pays deviennent plus libres économiquement.
  • Cependant, cela n’empêche pas les sceptiques de la liberté économique d’utiliser l’indice pour tester leurs propres hypothèses.
  • Ces dernières années, il est devenu courant que ces sceptiques employent l’indice dans leurs études, ce que les auteurs accueillent favorablement.

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