EconomieLa Une

Tanger Med : 5ᵉ place mondiale au CPPI 2024

Le port de Tanger Med s’impose comme un  hub méditerranéen de premier plan, atteignant le 5ᵉ rang mondial, avec une un score  de  135.8, mais recule d’une place par rapport à 2023, où il occupait le 4ᵉ rang mondial,  selon le Container Port Performance Index 2024. Ce qui en fait le premier port en Europe et deuxième en Afrique après Port Said en Egypte (3é place mondiale).

Les ports marocains selon le CPPI 2024 : Tanger Med, Casablanca et Agadir

En 2024, le Maroc présente une disparité nette de performance entre ses principaux ports à conteneurs, comme le révèle le Container Port Performance Index (CPPI).

Tanger Med : un hub mondial performant

Tanger Med confirme son rôle stratégique et sa compétitivité. Le port se classe au 5ᵉ rang mondial selon l’Administrative Index, avec un Statistical Index de 81. L’efficacité opérationnelle est élevée : 80% de réduction des heures à quai (Berth hours C) et un Admin. Index de 191, reflétant une gestion et une organisation portuaire exemplaires. Tanger Med attire ainsi flux commerciaux et investissements internationaux, consolidant sa position de hub moderne et efficace en Méditerranée.

Casablanca : un port historique en besoin de modernisation

Le port de Casablanca occupe le 288ᵉ rang mondial en 2024. Son efficacité à quai reste limitée avec 73% de réduction des heures à quai (Berth hours C). Les indices révèlent des faiblesses : Statistical Index = -8 et Admin. Index = -16, indiquant des problèmes tant dans la fiabilité des données que dans la gestion administrative. Bien que port central pour le commerce national, Casablanca montre la nécessité d’une modernisation des infrastructures et des processus logistiques.

Agadir : un port régional à renforcer

Le port d’Agadir se situe au 297ᵉ rang mondial, avec 75% de réduction des heures à quai (Berth hours C). Ses indices restent faibles : Statistical Index = -9 et Admin. Index = -18, traduisant des limites dans la gestion et l’organisation. Agadir joue un rôle important pour le trafic régional, notamment pour les exportations agricoles et le commerce avec l’Afrique de l’Ouest, mais sa compétitivité reste faible par rapport à Tanger Med.

Résumé comparatif des ports marocains – CPPI 2024

PortRang mondialHeures à quaiStat. IndexAdmin. Index
Tanger Med5 80%81191
Casablanca28873%-8-16
Agadir29775%-9-18

Cette comparaison montre clairement que Tanger Med domine le paysage portuaire marocain, tandis que Casablanca et Agadir nécessitent des investissements et une optimisation de la gestion pour améliorer leur performance et compétitivité.


Indice CPPI de performance des ports à conteneurs (Container port performance index) de la Banque mondiale et de S&P Global market intelligence. Parmi les paramètres utilisés, le temps d’attente et le temps d’accostage des navires. Un classement élevé reflète des délais d’exécution rapides et supérieurs à la moyenne pour toutes les catégories de navires et d’escales. La plupart des ports parmi les mieux classés sont des plateformes d’exportation et de transbordement de premier plan.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page