Nvidia annonce un investissement de 100 milliards de dollars dans OpenAI

Le géant américain des processeurs graphiques Nvidia a annoncé aujourd’hui, 22 septembre, un investissement de 100 milliards de dollars dans la startup OpenAi, dans le cadre d’un partenariat visant à construire un réseau de centres de données de nouvelle génération dédiés au développement de modèles avancés d’intelligence artificielle.
Les deux parties ont annoncé l’accord dans un communiqué de presse. Cet accord permettra à OpenAi de déployer au moins 10 gigawatts de systèmes Nvidia pour entraîner et exécuter ses modèles. « C’est un projet gigantesque », a déclaré le PDG de Nvidia. Jensen Huang, OpenAi est « l’éditeur de logiciels à la croissance la plus rapide de l’histoire ».
Le projet sera mis en œuvre progressivement, avec un financement assuré par Nvidia en fonction de l’activation de chaque gigawatt de capacité installée. La première phase sera lancée au second semestre 2026 via la plateforme. Vera rubin de Nvidia elle-même.
PDG d’OpenAi, Sam Altmann, Il a décrit cet accord comme un pari sur l’avenir de l’intelligence artificielle : « Le super-cerveau qui naîtra de cette initiative produira des résultats extraordinaires, inimaginables aujourd’hui. » Cette collaboration viendra compléter les partenariats existants d’OpenAI et de Nvidia avec des entreprises telles que Microsoft, Oracle, SoftBank et Stargate Partners. Oracle a annoncé avoir acquis 317 milliards de dollars de nouveaux contrats au cours du trimestre clos le 31 août, dont environ 300 milliards de dollars liés à des services informatiques fournis à OpenAI, selon le Wall Street Journal.
La semaine dernière, Nvidia a également annoncé un investissement de 5 milliards de dollars dans des actions Intel, dans le cadre d’un accord incluant la conception par l’entreprise de Santa Clara de processeurs sur mesure intégrables aux puces Nvidia pour les centres de données et les ordinateurs personnels. AN