Marhaba : fin d’un trafic de véhicules vers le Maroc

La Police nationale espagnole a récupéré un total de 22 véhicules de moyenne et haute gamme volés et a arrêté 11 personnes comme présumés auteurs de ces faits, lors du dispositif spécial de sécurité mis en place dans le cadre de l’Opération Passage du Détroit à Algeciras, dans la province de Cadix.
L’intensification des contrôles, en ville comme au poste frontière maritime du port d’Algeciras, a permis de détecter de nombreuses tentatives de transfert illégal de véhicules vers le Maroc, selon un communiqué de la police.
Au niveau du poste frontière, neuf automobiles ont été saisies, la plupart étant supposément destinées à des organisations criminelles qui prévoyaient de les distribuer ensuite dans différents pays africains. Les mafias utilisaient des documents falsifiés et des changements frauduleux de propriété pour cacher les véhicules aux propriétaires légitimes, ciblant principalement les entreprises de location, de leasing et de renting, qui ignorent souvent la localisation réelle des véhicules volés.
Par ailleurs, une augmentation de l’utilisation de véhicules volés a été constatée par des réseaux criminels liés au trafic de stupéfiants et à l’approvisionnement en carburant pour les narcolanchas. Pour ces activités illégales, les criminels utilisaient principalement des fourgonnettes et des 4×4 puissants, dotés d’une grande capacité de charge.
Au total, 11 personnes ont été arrêtées comme présumées responsables des délits liés au vol de véhicules. Plusieurs autres arrestations ont également été effectuées pour faux documents, dans le but de contourner les obligations fiscales et de circulation.

EUROPA PRESS)