CommuniquésLa Une

Finance verte : le Maroc bénéficiera de millions de dollars grâce à la BERD

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a lancé un nouveau programme intitulé « Verdir les systèmes financiers : offrir un financement climatique pour tous ».

Selon le communiqué de la BERD, le programme devrait mobiliser 634 millions de dollars US de financements verts et sera déployé dans 13 pays de la zone BERD : Arménie, Égypte, Géorgie, Jordanie, Kazakhstan, République kirghize, Moldavie, Mongolie, Maroc, Macédoine du Nord, Serbie, Tadjikistan et Ouzbékistan.

Dans le cadre de cette initiative, la Banque et son partenaire de longue date, le Fonds vert pour le climat (GCF), ont signé un accord portant sur une contribution de 200 millions de dollars US du GCF, comprenant des prêts concessionnels, des subventions incitatives et une assistance technique.

Le programme vise à rendre la finance verte abordable et accessible à un large éventail de bénéficiaires : ménages, petits exploitants agricoles, micro, petites et moyennes entreprises (MPME), municipalités, services publics et grandes entreprises.

Grâce aux institutions financières partenaires, des financements concessionnels et des services de conseil seront mobilisés pour financer des investissements verts tels que l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la construction durable et les technologies résilientes au climat.

S’appuyant sur le succès du programme « Green Economy Financing Facility » (GEFF) de 1,4 milliard de dollars US – dont 378 millions apportés par le GCF –, cette nouvelle initiative vise à provoquer un changement structurel des marchés.

Les institutions financières partenaires recevront des financements concessionnels, des outils d’évaluation des risques climatiques et des formations afin de développer des opportunités de prêts verts. Elles acquerront également les compétences et la capacité institutionnelle nécessaires pour proposer de façon autonome des produits financiers verts et intégrer la finance climatique dans leurs modèles économiques.

Pour encourager un changement systémique, le programme propose des incitations financières aux institutions partenaires qui s’engagent à mettre en œuvre des plans de transition climatique conformes à l’Accord de Paris.

En matière d’inclusion régionale et de genre, le programme garantit qu’au moins 30 % des sous-prêts seront octroyés en dehors des capitales et qu’au moins 20 % seront attribués à des projets dirigés par des femmes.

Depuis 2017, la BERD et le GCF ont mobilisé plus de 5,2 milliards de dollars US en financements climatiques, soutenant des projets transformateurs d’atténuation et d’adaptation sur trois continents, souligne le communiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page