Afrique du Nord : 2ᵉ meilleure performance touristique mondiale
Tourisme mondial : l’Afrique du Nord signe la 2ᵉ meilleure performance. D’après ONU Tourisme, il y a eu près de 690 millions de touristes internationaux au monde entre janvier et juin 2025, soit environ 33 millions de plus que durant la même période en 2024, avec néanmoins des résultats variables selon les régions et les sous-régions.
Au premier semestre 2025, l’Asie du Nord-Est s’impose comme la région la plus dynamique, avec une hausse de 20,1 % des arrivées touristiques par rapport à 2024. Elle est suivie par l’Afrique du Nord, qui enregistre une progression notable de 14 %, confirmant sa montée en puissance sur la scène touristique mondiale.
Selon un communiqué, l’Afrique a enregistré une augmentation de 12 % de janvier à juin 2025 par rapport à la même période l’an dernier. L’Afrique du Nord (+14 %) et l’Afrique subsaharienne (+11 %) ont eu toutes les deux une croissance à deux chiffres au cours de cette période.
Pour rappel, en 2019, l’Afrique subsaharienne dominait le tourisme continental avec 43,2 millions d’arrivées, contre 25,6 millions pour l’Afrique du Nord. Mais en 2024, l’écart s’est réduit : l’Afrique subsaharienne a accueilli 42,7 millions de visiteurs (quasi-stabilité), tandis que l’Afrique du Nord a enregistré 31,3 millions de touristes, soit une hausse de 22 % en cinq ans. Cette progression place l’Afrique du Nord comme la région la plus dynamique du continent et un sérieux prétendant au leadership touristique face à l’Afrique subsaharienne.
Communiqué
L’Afrique affiche la plus forte performance, l’Asie-Pacifique poursuit son redressement
Le numéro le plus récent du Baromètre du tourisme mondial passe en revue la performance du secteur par région et par sous-région au cours des six premiers mois 2025. L’essentiel à retenir figure ci-dessous :
- L’Afrique a enregistré une augmentation de 12 % de janvier à juin 2025 par rapport à la même période l’an dernier. L’Afrique du Nord (+14 %) et l’Afrique subsaharienne (+11 %) ont eu toutes les deux une croissance à deux chiffres au cours de cette période.
- L’Europe a reçu près de 340 millions de touristes internationaux au cours du premier semestre 2025, soit environ 4 % de plus qu’en 2024 et 7 % de plus qu’en 2019. L’Europe du Nord, l’Europe occidentale et l’Europe méridionale méditerranéenne ont toutes connu une progression de 3 % au cours de cette période, bien qu’avec des résultats mensuels inégaux. L’Europe centrale et orientale a poursuivi son redressement vigoureux (+9 %), tout en restant à des niveaux 11 % inférieurs aux niveaux de 2019, d’après les données disponibles.
- Les Amériques ont enregistré 3 % de croissance durant la période allant de janvier à juin 2025, avec des résultats variables d’une sous-région à une autre. Tandis que l’Amérique du Sud (+14 %) a continué de bénéficier d’une croissance solide, l’Amérique centrale a connu 2 % de hausse des arrivées et l’Amérique du Nord une stagnation (+0 %), due principalement aux légers replis aux États-Unis d’Amérique et au Canada. Les Caraïbes (+0 %) ont également enregistré une moins bonne performance, qui s’explique en partie par un tassement de la demande en provenance de son principal marché émetteur, les États-Unis d’Amérique.
- Le Moyen-Orient a enregistré une baisse de 4 % des arrivées au cours de ce semestre, intervenant néanmoins après le très fort rebond qui a suivi la pandémie, avec 29 % d’arrivées supplémentaires par rapport à la même période en 2019, les plus forts résultats régionaux par rapport à 2019.
- Les arrivées en Asie-Pacifique ont augmenté de 11 % pendant cette période, revenant à 92 % des chiffres d’avant la pandémie (-8 % par rapport à 2019). L’Asie du Nord-Est (+20 %) a affiché la plus forte performance par rapport à 2024, tout en restant inférieure de 8 % aux niveaux de 2019.
- Certains des taux de croissance les plus élevés parmi les plus grandes destinations au premier semestre 2025 ont été enregistrés par le Japon et le Viet Nam (+21 %), la République de Corée (+15 %), le Maroc (+19 %), le Mexique et les Pays-Bas (+7 %). La Malaisie et l’Indonésie ont connu toutes les deux 9 % de croissance et Hong Kong (Chine) 7 %, même si les arrivées sont demeurées légèrement inférieures aux niveaux de 2019 dans ces destinations.
- Les destinations arrivées en tête mondialement, la France (+5 % jusqu’en mai) et l’Espagne (+5 %), ont aussi bénéficié d’une croissance solide des arrivées au cours de cette période.
- D’après IATA, le trafic aérien international (mesuré en passagers-kilomètres payants, PKP) et la capacité aérienne internationale (mesurée en sièges-kilomètres disponibles, SKD) ont augmenté de 7 % entre janvier et juin 2025 par rapport à 2024. Les taux mondiaux d’occupation des établissements d’hébergement ont atteint 69 % en juin 2025, un peu moins que les 70 % de juin 2024. Les taux d’occupation se sont élevés à 71 % en juillet 2025 (au même niveau qu’en juillet 2024) d’après les données STR.
Forte hausse des recettes au premier semestre 2025 dans de nombreuses destinations
- Les données mensuelles sur les recettes du tourisme international montrent des recettes solides au cours de la période allant jusqu’en juin 2025 dans les grandes destinations comme le Japon (+18 %), le Royaume-Uni (+13 % jusqu’en mars), la France (+9 %), l’Espagne (+8 %) et Türkiye (+8 %).
- La forte demande de voyages s’est manifestée aussi au niveau des dépenses à l’étranger de certains des grands marchés émetteurs, tels que la Chine (+16 % jusqu’en mars), l’Espagne (+16 %), le Royaume-Uni (+15 % jusqu’en mars), Singapour (+10 %) et la République de Corée (+8 %).
- En 2024, les recettes du tourisme international ont augmenté de 11 % pour atteindre le niveau record de 1 734 milliards d’USD, soit environ 14 % de plus qu’avant la pandémie (en termes réels) traduisant déjà des niveaux solides de dépenses des visiteurs dans le monde l’an dernier.
Les facteurs économiques et géopolitiques continuent de poser des risques importants
Comme lors des enquêtes précédentes, l’enquête du mois de septembre auprès du groupe d’experts du tourisme et l’indice de confiance établi par ONU Tourisme font apparaître que les coûts élevés des transports et de l’hébergement, de même que d’autres facteurs économiques, constituent les deux principaux défis pour le tourisme international en 2025.
L’inflation touristique devrait reculer, passant de 8,0 % en 2024 à 6,8 % en 2025 (projections utilisant l’indicateur indirect d’inflation touristique), tout en restant nettement au-dessus de la valeur de 3,1 % d’avant la pandémie et largement supérieure à l’inflation générale (4,3 %). D’après le groupe, les touristes continueront de faire attention au rapport qualité-prix, mais pourraient aussi voyager plus près de chez eux, faire des séjours plus courts ou dépenser moins, compte tenu des prix élevés.
L’incertitude née des tensions économiques et géopolitiques pourrait aussi saper la confiance en ce qui concerne les voyages. Les plus bas niveaux de confiance des consommateurs ont été cités comme étant le troisième principal facteur pesant sur le tourisme dans l’enquête de septembre 2025, tandis que les risques géopolitiques (à part les conflits en cours) arrivaient en quatrième position. La hausse des droits de douane dans le commerce (cinquième place) et les formalités de voyage (sixième place) ont également été des préoccupations importantes exprimées par le groupe d’experts.