AMEA Power investit dans l’usine de dessalement d’Agadir

- L’usine de dessalement d’Agadir au Maroc sera étendue à une capacité de 400 000 m³/jour, marquant ainsi le premier projet de dessalement d’eau d’AMEA Power en Afrique du Nord.
- L’installation sera alimentée par le parc éolien de 150 MW d’AMEA Power situé à Laâyoune.
AMEA Power, l’une des entreprises de production d’énergie renouvelable connaissant la plus forte croissance en Afrique, annonce son entrée dans la deuxième phase du projet de dessalement d’Agadir au Maroc. Alimentée par le parc éolien de 150 MW que l’entreprise développe à Laâyoune, cette installation constituera, une fois opérationnelle, le premier projet de dessalement d’AMEA Power en Afrique du Nord .
À l’issue de son extension, l’usine de dessalement atteindra une capacité totale de 400 000 m³ par jour, faisant d’elle l’une des plus grandes installations de dessalement d’eau en Afrique. Alors que la première phase de l’usine a été développée et est actuellement détenue par l’espagnol ox, leader mondial de la gestion de l’eau et de l’énergie, la deuxième phase sera réalisée dans le cadre d’une coentreprise, avec l’arrivée d’AMEA Power qui fournira de l’énergie renouvelable grâce à son parc éolien à Laâyoune.
Ce projet est le premier à découler de l’accord stratégique de coentreprise signé en mai 2025 entre AMEA Power et Cox. Il reflète la volonté commune des deux entreprises de développer des projets d’infrastructures intégrés, alliant accès à l’eau et à l’énergie de manière étroitement interconnectée.
L’investissement total prévu pour la seconde phase du projet de dessalement et le parc éolien associé dépassera 250 millions d’euros. L’extension de l’usine de dessalement devrait entrer en service d’ici fin 2026, tandis que le parc éolien devrait être opérationnel en 2027.
Hussain Al Nowais, président d’AMEA Power, a déclaré :
« Notre participation à la deuxième phase du projet de dessalement d’Agadir, dans le cadre de la plateforme Water Alliance Ventures, reflète l’ambition d’AMEA Power de répondre aux défis de l’eau et de l’énergie par des solutions intégrées. Ce projet marque non seulement notre première incursion dans le secteur de l’eau en Afrique du Nord, mais constitue également un puissant exemple de ce que les partenariats de long terme peuvent accomplir en matière de développement durable dans la région. »
Ce projet réaffirme aussi l’engagement d’AMEA Power envers le Maroc, un marché clé dans la stratégie de long terme de l’entreprise. Avec plusieurs projets d’énergie propre déjà en développement dans le Royaume, AMEA Power reste pleinement alignée sur les ambitions nationales en matière d’énergies renouvelables, de sécurité hydrique et de développement durable.