Plusieurs compagnies aériennes vérifient les commutateurs de carburant des Boeing après le crash d’Air India

L’Inde a ordonné ce lundi à ses compagnies aériennes d’inspecter les commutateurs de carburant sur plusieurs modèles de Boeing, alors que la Corée du Sud a pris une mesure similaire ce mardi. Ces décisions font suite à l’enquête sur le crash mortel d’un avion d’Air India.
Ces actions préventives surviennent alors même que Boeing et l’Agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) ont assuré que les verrous de sécurité des commutateurs sur leurs appareils sont sûrs.
Des commutateurs coupés involontairement
Selon un rapport préliminaire, le crash – qui a fait 260 morts – aurait été causé par le basculement simultané des commutateurs de carburant de la position « run » à « cutoff » peu après le décollage. L’enregistreur vocal du cockpit a révélé que l’un des pilotes a demandé à l’autre pourquoi il avait coupé le carburant, ce à quoi ce dernier a répondu : « Je ne l’ai pas fait. »Le rapport mentionne également une note d’information de la FAA datant de 2018, qui recommandait (sans obligation) aux opérateurs de certains modèles Boeing, dont le 787, de vérifier le mécanisme de verrouillage de ces commutateurs pour éviter tout déplacement accidentel.
Des inspections relancées dans plusieurs pays
L’Autorité indienne de l’aviation civile (DGCA) a confirmé avoir émis un ordre d’inspection pour les modèles 787 et 737, utilisés par trois des quatre plus grandes compagnies aériennes du pays. Des compagnies en Corée du Sud, au Japon, à Singapour, en Australie et en Europe ont aussi annoncé mener des vérifications.
- Singapore Airlines a inspecté sa flotte de 787, y compris ceux de sa filiale Scoot, sans détecter d’anomalie.
- Lufthansa Group a procédé à de nouvelles inspections après celles de 2018, sans problème détecté.
- Korean Air et Japan Airlines ont indiqué suivre les consignes de la FAA de 2018.
- Southwest Airlines (États-Unis) avait déjà terminé les inspections dès 2018.
- Alaska Air, de son côté, a précisé ne pas avoir reçu d’instructions supplémentaires à ce jour.
Air India : aucun défaut mécanique constaté
Selon une source proche du dossier, Air India a commencé à inspecter ses flottes de Boeing 787 et 737 ce week-end. Environ la moitié des 787 et presque tous les 737 avaient été vérifiés dès lundi, sans problème détecté. Ces inspections devraient être achevées dans les jours suivants.
Le rapport préliminaire indique que la compagnie n’avait pas réalisé les vérifications suggérées par la FAA, mais précise que les modules de contrôle de la manette des gaz, incluant les commutateurs de carburant, avaient été remplacés en 2019 et 2023 sur l’appareil accidenté.
Dans une note interne, le PDG d’Air India, Campbell Wilson, a affirmé que le rapport ne mettait en évidence aucune défaillance mécanique ou erreur d’entretien et que tous les travaux de maintenance requis avaient été effectués. REUTERS