
Dernière ligne droite pour Go Siyaha : le gouvernement ouvre grand ses portes, il veut tenir ses promesses et boucler à tout prix avant les prochaines élections 2026 (daté d’échéance du programmé aussi).
Pour atteindre l’objectif de 1 700 entreprises touristiques accompagnées d’ici 2026, le gouvernement fait sauter les verrous. À travers une nouvelle série de mesures audacieuses, le programme Go Siyaha s’ouvre désormais à un plus grand nombre de porteurs de projets. Suppression du seuil d’investissement, extension de l’appui aux entreprises existantes et accompagnement dès l’amorçage : l’État mise sur l’inclusion et l’agilité pour dynamiser le tissu entrepreneurial touristique, dans toutes les régions du Royaume.
Mesure on ne peut plus louable, certes, mais son annonce à ce moment précis laisse penser que nous sommes entrés dans la période des soldes et des promotions politiques — surtout quand on sait que 1 000 projets ont déjà été accompagnés. Donc, près de 59 % des objectifs du programme Go Siyaha ont déjà été atteints.
Go Siyaha élargit l’accès
Lancé en février 2024, le programme Go Siyaha évolue avec l’introduction de trois améliorations majeures, afin de renforcer son impact sur l’investissement touristique et la création d’emplois, annonce le ministère du Tourisme.
🔹 Suppression du seuil minimal d’investissement
Les projets inférieurs à 1 million de dirhams sont désormais éligibles, facilitant l’accès des jeunes entrepreneurs, des coopératives et des initiatives locales innovantes.
🔹 Élargissement du soutien aux entreprises existantes
Le programme ne cible plus uniquement les créations : les entreprises touristiques déjà opérationnelles peuvent désormais bénéficier du soutien pour développer de nouvelles offres d’animation.
🔹 Appui technique dès la phase d’amorçage
Un accompagnement spécifique est désormais proposé aux porteurs de projets dès les premières étapes, notamment pour structurer leur plan de financement.
Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur le 22 juillet 2025.
Depuis son lancement, Go Siyaha a déjà soutenu 1 000 projets. Il vise, d’ici 2026, l’accompagnement de 1 700 entreprises pour un investissement global de 720 millions de dirhams, dans le cadre de la feuille de route touristique 2023–2026.
La ministre Fatim-Zahra Ammor souligne :
« Ces évolutions reflètent notre volonté d’adapter Go Siyaha aux besoins concrets du terrain et de soutenir l’innovation touristique dans toutes les régions du Royaume. »
2ᵉ édition des GO SIYAHA DAYS
Le Ministère du Tourisme, en partenariat avec Maroc PME et la Confédération Nationale du Tourisme, lance la 2ᵉ édition de la caravane nationale GO SIYAHA DAYS.
Objectif : Aller à la rencontre des porteurs de projets touristiques à travers tout le Royaume. 12 régions parcourues entre juin et novembre 2025.
Au programme : présentation des opportunités de financement et d’accompagnement offertes par le programme GO SIYAHA.
Cette tournée vise à démocratiser l’accès au soutien public et à encourager l’investissement local dans l’animation touristique, en ciblant aussi bien les jeunes entrepreneurs que les structures déjà actives.
1 700 projets avant fin 2026, l’exécutif joue gros sur Go Siyaha.