CommuniquésEconomie

Le gouvernement fixe le plafond des microcrédits

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de décret n°2.25.450 fixant le montant maximal des prêts accordés par les institutions de microfinance, ainsi que les plafonds des fonds qu’elles sont autorisées à recevoir. Ce texte a été présenté par Mme Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l’article 5 de la loi n°50.20 relative au financement des micro-activités, promulguée le 29 juillet 2021. Il vise à préciser les règles encadrant :

  • le montant maximal des microcrédits, selon le type et les objectifs de chaque institution et leur capacité financière ;
  • les plafonds de collecte de fonds autorisés ;
  • les modalités de mise en œuvre de micro-assurances.

Ce nouveau cadre permettra aux institutions de microfinance de mieux répondre à la demande croissante en financement émanant : des personnes à revenu limité ; des très petites entreprises (TPE) ;
dans le but de créer ou développer des activités productives ou génératrices de revenus et d’emplois.

Cette mesure s’inscrit dans une logique de renforcement de l’inclusion financière, en adaptant les outils de financement aux besoins spécifiques des populations vulnérables et des entrepreneurs de l’économie informelle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page