Arabie saoudite-Indonésie: accords d’une valeur d’environ 27 milliards de dollars

L’Arabie saoudite et l’Indonésie ont conclu plusieurs accords et protocoles d’entente d’une valeur totale d’environ 27 milliards de dollars entre institutions du secteur privé, couvrant notamment les domaines de l’énergie propre et de la pétrochimie, a rapporté mercredi l’agence de presse officielle saoudienne SPA.
Le président indonésien Prabowo Subianto a effectué mercredi une visite dans le royaume du Golfe, où il a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.
Les deux parties se sont également accordées pour renforcer leur coopération dans l’approvisionnement en pétrole brut et ses dérivés, améliorer les chaînes d’approvisionnement et leur durabilité dans le secteur énergétique, ainsi que pour intensifier leur collaboration dans le domaine des ressources minières, selon l’agence SPA.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint environ 31,5 milliards de dollars au cours des cinq dernières années, d’après les chiffres communiqués par SPA.
La société saoudienne ACWA Power a signé des accords préliminaires visant à explorer des opportunités d’investissement dans des projets d’énergies renouvelables avec le fonds souverain Danantara Indonesia et la compagnie énergétique nationale Pertamina, selon un communiqué de Danantara.
Selon Danantara, ces entreprises devraient étudier des investissements potentiels pouvant atteindre 10 milliards de dollars de financement de projets.
Reuters