EconomieLa Une

Vols annulés vers le Maroc : Ryanair frappée par la grève en France

La première compagnie aérienne européenne, Ryanair, a annoncé jeudi l’annulation de 170 vols en raison d’une grève des contrôleurs aériens en France. Parmi les vols annulés ce jeudi au départ de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud figurent notamment des liaisons vers Tanger et Marrakech, deux destinations prisées au Maroc.

Selon la porte-parole de l’aéroport, ces annulations concernent aussi des vols vers Palma de Majorque, Barcelone, Alicante, Faro et Toulouse. Les répercussions sur les vols de vendredi au départ de Charleroi restent encore inconnues.

Ryanair dénonce les effets en chaîne de cette grève nationale française, qui impacte non seulement les vols vers ou depuis la France, mais aussi ceux qui survolent son espace aérien, comme c’est souvent le cas pour les vols en provenance ou à destination du Maroc.

Dans un communiqué, la compagnie irlandaise appelle la Commission européenne à intervenir d’urgence pour réformer les services de contrôle aérien en Europe, afin d’éviter que des mouvements sociaux nationaux perturbent l’ensemble du trafic aérien européen.

Michael O’Leary, patron de Ryanair, déplore que « les familles européennes, y compris les voyageurs marocains, soient prises en otage par ces grèves des contrôleurs français ». L’annulation de ces vols affecte plus de 30 000 passagers, dont de nombreux touristes et voyageurs marocains.

Cette grève de deux jours, initiée par deux syndicats minoritaires d’aiguilleurs du ciel français, vise à protester contre leurs conditions de travail, mais ses répercussions se font largement ressentir au-delà des frontières françaises, perturbant fortement le trafic aérien vers le Maroc.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page