Economie

IA : le Maroc dévoile ses ambitions

À l’occasion des premières Assises nationales de l’Intelligence Artificielle, organisées à Salé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, plusieurs protocoles d’accord ont été signés, jetant les bases d’une stratégie nationale de l’IA à la fois efficiente, éthique et inclusive.

Signés par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration avec divers acteurs publics, privés et académiques, ces accords couvrent plusieurs axes stratégiques :

Éducation et compétences numériques : En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, un accord vise à intégrer les technologies numériques dans l’enseignement, développer des contenus pédagogiques digitaux et promouvoir l’innovation dans les écoles.

Inclusion numérique rurale : Avec Crédit Agricole du Maroc, un programme est lancé pour digitaliser les TPE agricoles et faciliter l’accès aux services numériques dans les zones rurales.

Emploi et reconversion professionnelle : En coopération avec le ministère de l’Inclusion économique, l’IA sera mobilisée pour analyser le marché de l’emploi, accompagner les TPME et favoriser l’insertion et la reconversion professionnelles.

Centre d’excellence à Nador : Un institut dédié à l’IA, l’innovation et la formation certifiante verra le jour dans la province de Nador, avec un fort ancrage territorial dans des secteurs clés comme l’agriculture, le tourisme ou l’énergie.

Souveraineté numérique et data centers : Un partenariat avec l’UM6P et un autre avec le ministère de la Transition énergétique visent à développer des centres de données nouvelle génération, conjuguant haute performance énergétique et recours aux énergies renouvelables.

Développement durable et coopération internationale :

Avec le PNUD, le Maroc ambitionne de devenir un hub régional de la digitalisation au service du développement durable.

Un accord avec l’Organisation de coopération numérique (DCO) prévoit des initiatives comme We-Elevate pour les PME marocaines, ou Green Cloud Morocco, projet de data centers écologiques réduisant jusqu’à 70 % des émissions de CO₂.

IA responsable et gouvernance mondiale : Enfin, une déclaration d’intention avec l’initiative “Current AI” prévoit des projets pilotes dans la santé, la diversité linguistique et la participation à la gouvernance mondiale de l’IA. MAP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page