Royaume-Uni: immigration plus sélective dès juillet

De nouvelles règles, qui seront présentées au Parlement, prévoient une augmentation des seuils de compétences et de salaire, la fin du recrutement à l’étranger pour les travailleurs du secteur des soins, ainsi que la suppression de l’accès au système d’immigration pour plus de 100 professions.
Ces changements, premiers déploiements du Livre blanc sur l’immigration, marquent un tournant fondamental dans l’approche britannique de l’immigration et rétablissent l’ordre dans le système à points, en mettant l’accent sur des compétences plus élevées, des flux réduits et un contrôle renforcé. Ils constituent une étape importante pour mettre fin à la dépendance du Royaume-Uni au recrutement à l’étranger de travailleurs peu qualifiés.
L’introduction d’une liste temporaire, intermédiaire, conditionnelle et limitée dans le temps garantira un meilleur fonctionnement du système d’immigration pour le Royaume-Uni, le recrutement international ne venant soutenir que les professions clés pour la stratégie industrielle ou la construction d’infrastructures cruciales.
Chaque secteur devra disposer d’une stratégie de main-d’œuvre pour former des travailleurs britanniques, sous peine de perdre l’accès au système d’immigration.
Le paquet de mesures inclut :
- l’augmentation du seuil de compétences pour les visas de travailleurs qualifiés, avec la suppression de 111 professions éligibles
- la fermeture de la voie de visa pour travailleurs du secteur des soins à l’étranger, en réponse aux abus et exploitations largement répandus
- l’autorisation d’un accès limité dans le temps et en-deçà du niveau licence via une liste salariale ciblée et une liste temporaire de pénurie, uniquement pour les postes critiques, avec des exigences strictes pour que les secteurs développent les compétences nationales
- la commission de la Migration Advisory Committee (MAC) pour une révision de la liste temporaire de pénurie, incluant professions, salaires et avantages
Les travailleurs exerçant dans les professions figurant sur la liste temporaire ne pourront plus faire venir leurs personnes à charge et ne bénéficieront plus de réductions sur le salaire ni sur les frais de visa. Les professions incluses dans cette liste sont limitées dans le temps jusqu’à fin 2026 et ne seront maintenues au-delà de cette date que si la Migration Advisory Committee le recommande.
Dans l’intervalle, le gouvernement n’hésitera pas à restreindre davantage l’accès à l’immigration en cas de signes clairs d’abus et d’exploitation dans certains secteurs. À terme, la liste salariale d’immigration établie par le gouvernement précédent sera également supprimée. Sous réserve d’approbation parlementaire, ces changements entreront en vigueur à partir du 22 juillet, et des dispositions transitoires ont également été annoncées pour les travailleurs étrangers du secteur des soins déjà présents au Royaume-Uni.
Prochaines étapes :
D’autres changements, à mettre en œuvre d’ici la fin de l’année, incluent :
- l’augmentation de la taxe sur les compétences d’immigration
- le renforcement des exigences linguistiques dans tout le système d’immigration
- la présentation au Parlement d’un nouveau cadre de politique familiale
Le Livre blanc sur l’immigration fait partie d’un programme plus large de réformes sur l’immigration et la sécurité aux frontières, avec d’autres mesures concernant l’asile et la sécurité aux frontières qui seront annoncées plus tard cette année.
La ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, a déclaré :
« Nous opérons une réinitialisation complète de notre système d’immigration pour rétablir un contrôle strict et l’ordre, après que le gouvernement précédent ait laissé la migration nette quadrupler en quatre ans. Ces nouvelles règles signifient un contrôle renforcé pour réduire la migration, remettre de l’ordre dans le système d’immigration et garantir que nous investissons dans les compétences et la formation ici, au Royaume-Uni.
Dans le cadre du Plan pour le changement, nous pouvons bâtir un système d’immigration qui réponde aux besoins de l’économie britannique et de sa population – un système qui valorise les compétences, lutte contre l’exploitation et veille à ce que les personnes venant au Royaume-Uni apportent une contribution réelle. »