Les incitations de BYD font plonger tout le secteur en Bourse

Les actions des constructeurs automobiles chinois, notamment BYD, Nio et Geely, ont fortement chuté lundi, après que BYD, leader du secteur, a annoncé de nouvelles incitations commerciales sur plus de 20 modèles, tandis que le PDG de Great Wall Motors a alerté sur la fragilité de l’industrie automobile chinoise, la plus grande au monde.
À la Bourse de Hong Kong, les actions de BYD Co Ltd. ont terminé en baisse de 8,6 %, celles de Geely Auto ont chuté de 9,5 %, et d’autres, comme Nio et Leapmotor, ont clôturé en recul de 3 % à 8,5 %.
Une guerre des prix qui dure depuis des années dans le premier marché automobile mondial s’est intensifiée, les constructeurs continuant de baisser leurs prix et d’offrir gratuitement des technologies auparavant considérées comme premium, comme la conduite assistée intelligente.
BYD a annoncé ce week-end une nouvelle vague de subventions et de promotions sur plus de 20 modèles, ramenant le prix de départ de sa citadine électrique Seagull à 55 800 yuans (environ 7 765 dollars).
Un conseiller clientèle a précisé à Reuters que les clients devaient échanger leur ancien véhicule pour bénéficier de ces aides. Geely a répliqué dès lundi avec des mesures similaires.
Vendredi, Wei Jianjun, président de Great Wall Motor, a lancé un avertissement dans une interview à Sina Finance, déclarant que l’industrie automobile chinoise faisait face à son propre « Evergrande » — en référence au promoteur immobilier surendetté au cœur d’une crise de liquidité en Chine.
« Il existe déjà un Evergrande dans l’industrie automobile, mais il n’a pas encore fait faillite », a-t-il affirmé, sans nommer de constructeur.
Il a critiqué certains des « principaux fabricants » qui, selon lui, consacrent trop d’efforts à leur valorisation boursière, au détriment de la viabilité de leur modèle économique.
Connu pour ses déclarations franches, Wei a estimé que l’industrie chinoise du véhicule électrique était malsaine, avec des pertes massives, et qu’une guerre des prix prolongée affaiblissait toute la chaîne d’approvisionnement.
Les fournisseurs peinent à survivre, a-t-il ajouté, confrontés à une pression constante pour réduire les coûts, à des retards de paiement, et à des constructeurs sacrifiant la sécurité et la fiabilité des véhicules.
« Certains modèles sont passés de 220 000 yuans à 120 000 yuans en quelques années. Quel produit industriel peut perdre 100 000 yuans en prix et garantir la même qualité ? C’est tout simplement impossible », a-t-il déclaré, sans citer de marques.
La semaine dernière, le planificateur d’État chinois avait déjà mis en garde contre la concurrence excessive dans certaines industries, accusant certaines entreprises de vendre à perte, de perturber la concurrence loyale et menaçant de prendre des mesures correctives.