« Wall Street Journal » : Trump pourrait annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie cette semaine

Le président des États-Unis, Donald Trump, pourrait annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie dans les prochains jours, après avoir vivement critiqué son homologue russe, Vladimir Poutine, à la suite des récentes attaques massives de missiles menées par Moscou contre l’Ukraine. C’est ce que rapporte le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.
Selon ces sources, les sanctions envisagées n’affecteraient pas directement le secteur bancaire russe. La Maison Blanche étudierait d’autres leviers pour inciter Moscou à faire des concessions, notamment un cessez-le-feu de 30 jours. Les mêmes sources indiquent que Trump, de plus en plus frustré par l’échec des efforts diplomatiques actuels, pourrait abandonner toute tentative de médiation si cette dernière initiative n’aboutit pas.
Sur le réseau Truth Social, Trump s’est montré particulièrement virulent :
« J’ai toujours eu d’excellentes relations avec Vladimir Poutine, mais quelque chose lui est arrivé. Il est devenu complètement fou ! »
« Il tue des gens inutilement, pas seulement des soldats. Il envoie des missiles et des drones sur des villes ukrainiennes sans raison. »
Trump a également exprimé ses inquiétudes face aux ambitions territoriales de la Russie :
« J’ai toujours dit que Poutine voulait toute l’Ukraine. Et si c’est vrai, cela mènera à la ruine de la Russie. »
Le président américain n’a pas non plus épargné son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, qu’il a critiqué pour avoir mis en cause le silence de Washington et de ses alliés :
« Zelensky ne rend pas service à son pays en parlant ainsi. Ce qu’il dit crée des problèmes. Je n’aime pas ça. Ça doit cesser. »
Trump a conclu en affirmant que cette guerre n’était pas la sienne :
« Je ne fais qu’essayer d’éteindre ces grands incendies, nés d’une incompétence flagrante et de la haine. »
S’adressant plus tôt à des journalistes à Morristown (New Jersey), avant d’embarquer dans Air Force One, Trump avait déjà fustigé les actions de Moscou :
« Je n’aime pas du tout ce que fait Poutine. Il tue beaucoup de gens. Je ne comprends pas ce qui lui est arrivé. »
« Nous parlons, et pendant ce temps, il bombarde Kiev et d’autres villes. Je suis très mécontent. »
Dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie a en effet lancé l’une des offensives aériennes les plus massives depuis le début du conflit, causant la mort d’au moins une douzaine de personnes et faisant de nombreux blessés. AN