Maroc: Falcon et Fluoralpha scellent un partenariat stratégique à Jorf Lasfar

Falcon Energy Materials plc a annoncé un accord stratégique avec la société marocaine Fluoralpha S.A. pour le développement d’une usine pilote et d’une usine d’anodes à grande échelle destinées à la production de graphite sphérique purifié et enrobé (CSPG) à Jorf Lasfar, près de Casablanca.
Points clés de l’accord
- Fluoralpha rejoint le consortium industriel de Falcon, renforçant la chaîne de valeur autour du graphite purifié au Maroc.
- Fluoralpha deviendra le premier producteur marocain d’acide fluorhydrique anhydre (AHF), un composant clé pour le traitement du graphite.
- Un accord d’approvisionnement en AHF est en cours de négociation entre les deux parties.
- Fluoralpha mettra à disposition un terrain au sein de sa zone industrielle pour accueillir l’usine pilote.
Un projet industriel à haute valeur ajoutée pour le Maroc
La future usine pilote, dont la construction devrait commencer au T2 2025, produira environ 100 kg de CSPG par jour. Elle permettra de fournir des échantillons aux clients potentiels en vue du lancement commercial de l’usine d’anodes.
Le site envisagé pour cette dernière est Park X, une zone industrielle stratégique appartenant à INNOVX, directement voisine du complexe industriel de Jorf Lasfar, et proche du port de Casablanca.
Fluoralpha : un acteur stratégique marocain
Fluoralpha valorise les sous-produits des phosphates marocains, notamment l’acide fluosilicique (FSA), pour produire de l’AHF et du fluorine synthétique. Ses produits sont essentiels à plusieurs secteurs comme les batteries, l’aluminium, la chimie et les semi-conducteurs.
Falcon Energy : une ambition minière et industrielle intégrée
Falcon développe une chaîne complète de production d’anodes pour batteries, allant de l’extraction de graphite en Guinée à sa transformation au Maroc. Avec des coûts compétitifs, une proximité avec l’Europe, et une démarche RSE forte, Falcon vise à devenir un fournisseur stratégique pour l’industrie des batteries.