Maroc: Danone déploie des biodigesteurs pour polluer moins

Danone a signé un accord avec Sistema.bio, entreprise spécialisée dans les solutions de biogaz, pour équiper 6 500 petits producteurs laitiers de biodigesteurs d’ici 2030.
Le Maroc , parmi les premiers pays bénéficiaires, aux côtés du Mexique et de l’Inde, fait partie des premières zones ciblées. Ce choix s’inscrit dans la volonté de Danone de verdir sa chaîne d’approvisionnement locale, notamment à travers la filière laitière marocaine, où l’entreprise est fortement implantée via Centrale Danone.
Ce projet vise à réduire les émissions de méthane, un gaz à effet de serre particulièrement nocif, émis notamment par les exploitations agricoles.
Le méthane est un puissant gaz à effet de serre, dont le pouvoir de réchauffement est plus de 80 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone au cours des 20 premières années suivant son rejet. Le méthane issu des déjections animales est l’un des principaux contributeurs au réchauffement climatique dans l’agriculture. Les biodigesteurs transforment ces déchets en biogaz et en engrais organique, réduisant ainsi les émissions.
Les entreprises laitières peuvent jouer un rôle significatif dans la réduction des émissions de méthane. En effet, les émissions de méthane provenant de l’agriculture et de l’élevage représentent environ 40 % des émissions mondiales de méthane, dont environ 8 % pour les vaches laitières.
Les biodigesteurs constituent une solution éprouvée de gestion du fumier pour atténuer les émissions de méthane. Ces systèmes transforment les déchets d’élevage en biogaz renouvelable et en engrais organique. Cela contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les coûts de production et la dépendance aux engrais chimiques.
En convertissant les déchets organiques en ressources précieuses au niveau de l’exploitation, les biodigesteurs réduisent également le risque de pollution des sols et des eaux souterraines. L’engrais naturel qui en résulte améliore la santé des sols et favorise une utilisation plus efficace de l’eau.
.
