Maroc: Metacon décroche un contrat pour une usine pilote d’hydrogène vert

Le 19 mars 2025, Metacon a annoncé avoir remporté un contrat majeur pour la construction d’une usine d’électrolyse alcaline pressurisée de 1 MW, destinée à un acteur clé du secteur des énergies renouvelables au Maroc. D’un montant total de 1 820 600 euros, ce projet marque une étape importante dans le développement de la production d’hydrogène vert en Afrique du Nord.
Le client, un des plus grands investisseurs en énergie éolienne sur le continent avec environ 2 000 MW d’actifs, a choisi Metacon pour livrer une usine clé en main, installée directement sur son site. Ce projet pilote servira de plateforme pour perfectionner les électrolyseurs alcalins pressurisés, spécialement conçus pour être couplés à des éoliennes, dans le but de produire de l’hydrogène vert. À terme, ce projet devrait ouvrir la voie à la mise en place d’usines industrielles dédiées à la production d’hydrogène vert, d’e-carburants et d’ammoniac vert au Maroc.
L’essor du marché de l’hydrogène vert, encore émergent en Afrique du Nord, est attendu pour les prochaines années, stimulé par les investissements croissants dans les énergies renouvelables. Le client, leader dans le domaine des énergies renouvelables, a déjà exprimé sa volonté de devenir un acteur clé dans la production d’hydrogène vert au Maroc et dans la région, et ce contrat marque une étape importante dans la concrétisation de cette stratégie.
Christer Wikner, président-directeur général de Metacon, a souligné que ce contrat représente « une étape essentielle pour Metacon et pour le secteur de l’hydrogène au Maroc », et espère qu’il marquera le début d’une relation à long terme avec ce leader régional de l’énergie.
À propos de Metacon AB (publ)
Metacon AB (publ) développe et fabrique des systèmes énergétiques pour la production d’hydrogène « vert » sans énergie fossile. Au sein de son unité commerciale Électrolyse et en partenariat étroit avec le leader mondial PERIC Hydrogen Technologies, basé à Handan, en Chine, Metacon propose des usines d’électrolyse complètes pour la production d’hydrogène à grande échelle. Metacon propose également des stations de ravitaillement en hydrogène intégrées à la production, un secteur en pleine expansion dans le secteur des transports propres à l’échelle mondiale.
Les produits de l’unité commerciale Reformage s’appuient, entre autres, sur la technologie brevetée HIWAR® de Metacon, qui produit de l’hydrogène par reformage catalytique à la vapeur de biogaz ou d’autres hydrocarbures tels que le bioéthanol. Le développement des produits de reformage de Metacon est assuré par sa filiale à 100 % Metacon S.A., située à Patras, en Grèce. L’activité se concentre sur la chimie des procédés catalytiques et les reformeurs compacts et avancés pour une production d’hydrogène à haut rendement.