Toyota s’attend à une forte contraction de son bénéfice net

Toyota Motor prévoit un bénéfice net de 3.100 billions de yens (21,5 milliards de dollars) pour l’exercice se terminant en mars 2026, en baisse de 34,9 % sur un an, a déclaré mardi le constructeur automobile japonais.
Les prévisions reflètent les retombées potentielles des lourds tarifs imposés par le président américain. Donald Trump, qui menacent de nuire aux ventes de l’entreprise sur son marché clé, ainsi qu’à l’appréciation du yen par rapport au dollar. Pour l’exercice clos en mars, le géant automobile japonais a enregistré un bénéfice net de 4.770 billions de yens, en baisse de 3,6 % sur un an.
Le résultat a dépassé les estimations des analystes, qui prévoyaient un bénéfice net de 4.600 billions de yens, selon une enquête Quick. Les revenus nets se sont élevés à 48.000 milliards de yens, en hausse de 6,5. Les États-Unis ont imposé en avril un tarif de 25 % sur les voitures importées, un coup dur pour l’entreprise japonaise, qui a réalisé environ un quart de ses ventes aux États-Unis au cours de l’année terminée en mars. AN