EconomieLa Une

Les Émirats arabes unis vont cofinancer le projet de gazoduc Maroc-Nigéria

Les Émirats arabes unis ont accepté de contribuer au financement d’un projet de 25 milliards de dollars visant à construire un gazoduc pour acheminer le gaz nigérian vers l’Europe via le Maroc.

Leila Benali, ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, a indiqué que les autres bailleurs de fonds incluaient la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque islamique de développement (BID) et le Fonds de l’OPEP.

La semaine dernière, Mme Benali a annoncé au Parlement marocain que le groupe chinois Jingye Steel avait remporté un contrat pour la fourniture de conduites pour le projet.

« Le Maroc a finalisé toutes les études préliminaires de faisabilité et d’ingénierie du projet de gazoduc qui reliera le Nigeria au Maroc », a-t-elle déclaré dans des propos relayés par la presse marocaine ce week-end.

Mme Benali a précisé que le gazoduc s’étendrait sur près de 5 660 kilomètres et partirait de la ville de Dakhla, au sud du Sahara, où il sera relié au gazoduc nigérian. Dakhla sera également reliée au nord du Maroc, d’où le gaz sera acheminé vers certains marchés européens, a ajouté la ministre.

« Concernant le financement, le projet a obtenu le soutien de la BID, du Fonds de l’OPEP, de la BEI et des Émirats arabes unis… il traversera 15 pays africains », a-t-elle précisé, selon zawya.Mi-décembre 2023, les Émirats arabes unis (EAU) avaient signé un accord pour investir dans le projet Gazoduc Nigéria-Maroc, dont l’étude de faisabilité est en cours.

La ministre a annoncé le mois dernier que le Maroc et le Nigéria avaient convenu de créer une coentreprise pour gérer le pipeline prévu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page