Baleària lancera la première liaison maritime écologique Tarifa-Tanger

L’APBA a confié à Baleària la gestion du poste d’amarrage n° 3 à Tarifa pour la liaison avec Tanger. La compagnie maritime prévoit d’investir 160 millions d’euros dans des navires et des services associés, en vue d’une augmentation de son activité en 2030, en raison de la Coupe du monde.
Le Conseil d’administration de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a approuvé ce matin la concession administrative accordée à Baleària Eurolíneas Marítimas pour l’exploitation du poste d’amarrage n° 3 du port de Tarifa. Cette concession, d’une durée de 15 ans, comprend les installations d’enregistrement et la zone d’embarquement des véhicules et permettra à la compagnie maritime de lancer prochainement la ligne régulière Tarifa-Tanger, qui devrait être la première liaison maritime intercontinentale écologique.
Selon l’APBA, Baleària prévoit d’investir 160 millions d’euros pendant la durée de la concession. Sur ce total, 122 millions d’euros seront consacrés à la construction et à l’acquisition de deux nouveaux ferries à grande vitesse à propulsion électrique, construits par Astilleros Armón. Ces navires de 87 mètres de long auront une capacité de transport de 804 passagers et 225 véhicules. Son intégration à la ligne est prévue pour fin 2027.
Le projet prévoit une augmentation significative de l’activité en 2030, à l’occasion de la Coupe du monde de football en Espagne, au Maroc et au Portugal. Dans ce contexte, le président de l’APBA, Gerardo Landaluce, a réitéré l’importance de la modernisation de la route nationale N-340 entre Algésiras et Tarifa, ainsi que de la création d’un accès direct au port afin d’éviter le passage de véhicules par le centre-ville de Tarifa.
La concession accordée à Baleària implique également le retrait de FRS de cette ligne, après 25 ans d’exploitation. Durant cette période, la compagnie maritime a facilité la liaison de plus de 16 millions de passagers entre l’Europe et l’Afrique. Le conseil d’administration a évalué positivement le bilan de FRS, soulignant la contribution de l’entreprise et de ses employés au développement du port de Tarifa.
De son côté, Africa Morocco Link (AML) continuera d’assurer le service sur la même ligne, au départ du poste d’amarrage n° 2.
Lors de la même réunion, le Conseil de l’APBA a autorisé 12 entreprises touristiques à opérer depuis le port de Tarifa. Ces entités se consacrent à des activités telles que la plongée, la pêche sportive, les excursions touristiques locales, la surveillance des événements maritimes et l’observation des baleines. Les entreprises autorisées sont : Alfa ATS, Aurelio Morales, Explore & Fishing Tarifa, Fundación Firmm, Godive Tarifa, JC Mackintosh, Mobby Dick Tarifa Whale Watching, Ocean Addicts, Salvador Carballal, Tarifa Sailing Experiences, Turmares Tarifa et Yellow Submarine, selon El Estrecho Digital
Les nouvelles spécifications relatives aux services de remorquage et de pilotage portuaires ont également été approuvées. Pour les remorqueurs, elles prévoient une augmentation progressive de la puissance moyenne minimale requise pour la flotte, fixée à au moins 80 tonnes de traction. Concernant le pilotage, un accord a été conclu pour porter le nombre de pilotes disponibles de 18 à 24 pour l’année en cours.