Communiqués

Aide directe au logement: 48.000 dossiers bénéficiaires

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima-Zahra Mansouri, a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, que le nombre de demandes d’aide directe au logement a atteint 128.528, dont 48.000 dossiers bénéficiaires.

S’exprimant lors de la séance des questions orales, la ministre a précisé que 22% des demandes ont été présentées par des Marocains résidant à l’étranger, soulignant l’importance de ce programme tant sur les plans social qu’économique.

Mme Mansouri a fait savoir que l’enveloppe globale des aides octroyées s’élève à 3,8 milliards de dirhams (MMDH), ajoutant que 54% des bénéficiaires ont reçu une subvention de 70.000 dirhams, tandis que 46% d’entre eux ont bénéficié d’une aide de 100.000 dirhams.

Au plan économique, la ministre a relevé que ce programme a favorisé la relance du secteur et permis l’ouverture du marché aux petites et moyennes entreprises (PME) pour proposer une offre diversifiée, répondant aux besoins des citoyens.

Et d’ajouter que les indicateurs économiques font ainsi ressortir une hausse de 11,64% de la consommation de ciment en février 2025, comparativement à la même période de l’année précédente.

De même, les crédits alloués au logement ont progressé de 2%, tandis que ceux destinés aux promoteurs immobiliers ont augmenté de 6,62%, a-t-elle indiqué, notant que les PME représentent, pour leur part, plus de 80% des projets de logements engagés.

Concernant la répartition géographique des bénéficiaires, la ministre a souligné que 35% des demandes se concentrent dans la région de Casablanca-Settat, 31% dans la région de Fès-Meknès et 12% dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, ajoutant que le programme a également permis de répondre aux besoins de certaines villes qui n’ont pas suffisamment bénéficié des programmes de logement précédents.

Évoquant le nouveau programme lancé le 2 janvier 2024, Mme Mansouri a rappelé ses cinq piliers fondamentaux: passer d’une logique d’exonération fiscale à un appui direct au pouvoir d’achat, cibler la classe à revenu modeste et la classe moyenne, diversifier l’offre de logements (permettant l’acquisition de maisons individuelles en plus des appartements), supprimer la condition du seuil de 500 unités pour encourager les petites et moyennes entreprises (notamment dans les villes moyennes et petites), et digitaliser l’ensemble des démarches afin de garantir la transparence et simplifier les procédures. MAP

Approbation de 346 documents d’urbanisme depuis le début de l’actuel mandat gouvernemental (Mme El Mansouri)

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra El Mansouri, a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, que 346 documents d’urbanisme ont été approuvés depuis le début de l’actuel mandat gouvernemental.

En réponse à des questions orales sur les “mesures prises dans le secteur de l’urbanisme pour dynamiser l’investissement”, la ministre a précisé que ces documents comprennent 107 plans de développement et 236 plans d’aménagement, dont 41 concernent les grandes villes, contre seulement 5 lors du mandat précédent, assurant que l’ensemble des grandes villes sera couvert d’ici la fin du mandat de l’actuel Exécutif.

Mme El Mansouri a également souligné que plusieurs mesures ont été engagées pour relancer l’investissement et créer des opportunités d’emploi, notamment la couverture des territoires par des documents d’urbanisme et la mise à disposition d’une offre foncière destinée à l’investissement, précisant que 89,5% des communes (1.350 sur 1.500) disposent aujourd’hui de ces documents.

S’agissant de l’offre foncière destinée à l’investissement, la ministre a indiqué que plus de 120.000 hectares ont été ouverts à l’urbanisation, dont 55.800 hectares réservés aux activités économiques et 61.900 hectares destinés à l’habitat.

Elle a, en outre, fait savoir que son département, à travers les agences urbaines, a accompagné les projets dans le cadre de la gestion urbaine, en examinant 611.000 dossiers, soit 153.000 par an, avec un taux d’approbation de 56% (340.698 projets approuvés), notant que 22% de ces projets concernent de grands investissements pour un montant global de 305 milliards de dirhams (MMDH).

Par ailleurs, Mme El Mansouri a relevé que son département a œuvré à résoudre les dossiers d’investissement en suspens en émettant des circulaires portant sur la simplification des procédures administratives, ce qui a permis le réexamen de 21.612 projets initialement non approuvés, et l’approbation de 6.216 projets pour un investissement global de 57 MMDH.

La ministre a, par la même occasion, rappelé la mise en œuvre de la circulaire n°1.205 relative à la libération des projets de lotissements et de groupes d’habitation, conformément à l’article 11 de la loi n°25-90, précisant que 1.100 demandes de prolongation ont été examinées, dont 500 ont obtenu un avis favorable, tout en soulignant que l’étude préalable des grands projets a été généralisée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page