Bessent : « C’est à la Chine de supprimer les droits de douane »

« Avec le temps, nous verrons que les tarifs douaniers chinois sont insoutenables pour Pékin », a ajouté le secrétaire au Trésor, notant que la Chine exporte vers les États-Unis près de cinq fois plus que Washington n’exporte dans la direction opposée.
Il appartient à la Chine de supprimer les droits de douane qu’elle a imposés aux États-Unis. Le secrétaire au Trésor Scott Bessent a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, sans toutefois confirmer si des discussions directes avec Pékin étaient en cours. « Nous ne dirons pas qui parle à qui », a déclaré Bessent. « Au fil du temps, nous verrons que les tarifs douaniers chinois sont insoutenables pour la Chine », a ajouté le secrétaire au Trésor, notant que Pékin exporte vers les États-Unis près de cinq fois plus que Washington exporte dans la direction opposée.
Interrogé sur une possible conversation récente entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping, Bessent a plaisanté : « Karoline (Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche) et moi avons beaucoup de tâches, mais nous ne gérons pas le standard téléphonique. », a rapporté agenzianova. Quant à l’impact sur les approvisionnements, Bessent a minimisé le risque de perturbations de la chaîne d’approvisionnement : « Les détaillants gèrent leurs stocks à l’avance. Je discute avec des dizaines d’entreprises chaque semaine et je sais qu’elles sont préparées. Elles savent que le président Trump est engagé en faveur du commerce équitable. » Ces dernières semaines, Trump a annoncé des droits de douane de 145 % sur les importations chinoises, auxquels Pékin a répondu en augmentant son régime tarifaire sur les importations américaines à 125 %.