Le géant italien Fincantieri veut recruter des jeunes marocains

Le géant italien de la construction navale, Fincantieri, est activement engagé dans le recrutement de jeunes issus de l’immigration. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie d’entreprise plus large qui inclut des pays comme le Ghana, le Maroc, les Philippines et le Vietnam.
Fincantieri a intensifié, dans un premier temps, ses opérations de recrutement et de formation en Tunisie, identifiant le pays d’Afrique du Nord comme un vivier stratégique pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans ses chantiers navals italiens et soutenir la compétitivité du secteur de la construction navale, selon ce qu’a appris Agenzia nova.
L’entreprise italienne a entrepris un riche programme de formation technique et civique-linguistique directement en Tunisie pour un premier groupe de 20 travailleurs, dans le cadre du Plan Mattei du gouvernement italien en Afrique. Cette initiative comprend des cours professionnels, des cours de langue italienne et des éléments d’éducation civique, dans le but de préparer les travailleurs tunisiens non seulement d’un point de vue technique, mais aussi à l’intégration dans le tissu social et professionnel italien.
Le projet a également pour objectif important de lutter contre les flux migratoires irréguliers, en proposant des voies légales et structurées de mobilité de la main-d’œuvre, tout en garantissant la pleine protection des droits et de la sécurité des travailleurs concernés.
A propos
Le constructeur naval italien réalisera dans son chantier de Ancône le premier bateau de croisière au monde à utiliser de l’hydrogène stocké à bord pour la production d’énergie et la propulsion. Cette avancée technologique majeure se concrétisera avec le Viking Libra, commandé par l’armateur Viking, dont la livraison est prévue pour 2026. Une seconde unité identique, Viking Astrea, suivra en 2027.
Les résultats financiers 2024
8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 15,35 milliards de nouvelles commandes et un bénéfice net de 27 millions d’euros. Les résultats financiers 2024 du groupe italien Fincantieri illustrent le paradoxe de la construction navale;
