CommuniquésEntreprises

Maroc: Nouveau dispositif public d’assurance complémentaire à l’export

Dès juin 2025, un dispositif public d’assurance complémentaire à l’export sera lancé, avec un objectif clair : couvrir les risques commerciaux et politiques liés aux acheteurs publics et privés dans 15 pays africains identifiés comme prioritaires.

Le financement provient d’un fonds public spécial, géré par Atlantic Re (anciennement Société Centrale de Réassurance). Cet organisme sera chargé de la gestion du système et de la réassurance des risques, en partenariat avec les opérateurs du secteur.

Doté d’une enveloppe de 100 millions de dirhams, ce mécanisme vise à couvrir jusqu’à 7,5 milliards de dirhams d’exportations additionnelles par an. L’idée est de rassurer les exportateurs, en particulier les PME, face aux incertitudes politiques, économiques ou financières de certains pays cibles.

Grâce à ce mécanisme, chaque dirham investi pourrait générer jusqu’à 75 dirhams d’exportations supplémentaires, selon un communiqué, ce qui en fait un levier puissant pour stimuler la croissance internationale des entreprises marocaines.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page