Signature d’une convention de partenariat pour promouvoir les exportations de l’artisanat marocain

Une convention de partenariat stratégique a été signée, jeudi à Rabat, entre le secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le secrétariat d’Etat chargé du Commerce extérieur, et la Maison de l’Artisan pour renforcer davantage la présence de l’artisanat marocain sur les marchés internationaux.
Paraphée par le secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, et le directeur général de la Maison de l’Artisan, Tarik Sadik, cette convention est dotée d’un budget global de 30 millions de dirhams (MDH) pour les années 2025 et 2026, dans l’objectif d’établir un cadre ambitieux de coopération en vue de soutenir et développer les exportations de l’artisanat marocain, tout en renforçant la compétitivité des acteurs de ce secteur vital, conformément aux orientations du Nouveau Modèle de Développement et du programme gouvernemental.
Ladite convention prévoit une série de mesures structurantes, dont l’accompagnement des entreprises et coopératives opérant dans le domaine de l’artisanat pour accroître leur capacité exportatrice, ainsi que le développement des outils numériques et l’intégration de l’intelligence artificielle au service du commerce extérieur.
Il s’agit également de l’encouragement à la création de plateformes numériques de commercialisation et au renforcement de la présence sur les grandes plateformes mondiales de commerce électronique, de l’amélioration du cadre réglementaire et statistique des opérations d’exportation, y compris l’intégration des produits de l’artisanat dans le système harmonisé de tarification douanière (code SH), en plus de l’étude de mécanismes efficaces pour la couverture des risques liés à l’exportation des produits de l’artisanat marocain.
En outre, cette convention illustre l’importance accordée à l’artisanat dans les politiques publiques visant à renforcer les exportations nationales. Elle constitue, en effet, un pas concret en faveur de l’amélioration de la compétitivité du secteur, de la valorisation du produit artisanal marocain et du renforcement de son rayonnement à l’international, en tant que composante essentielle de l’identité de la marque “Made in Morocco”.
Cela passe notamment par l’intégration des entreprises et coopératives artisanales dans les programmes de soutien destinés aux exportateurs, pilotés par le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce extérieur.
Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la cérémonie de signature de cette convention, Hejira a rappelé que l’artisanat est le premier pourvoyeur d’emploi au Maroc, avec environ 2,4 millions personnes.
“Nous souhaitons encourager les entreprises et les artisans pour s’orienter vers l’exportation et accéder aux marchés internationaux”, a-t-il dit.
Hejira a également fait remarquer que l’artisanat marocain connaît une véritable mutation et suscite un intérêt particulier, citant dans ce sens, l’exemple des États-Unis qui sont le premier importateur de zellige beldi marocain.
De plus, a-t-il poursuivi, cette convention de partenariat permettra à l’artisanat marocain d’accéder aux plateformes mondiales du commerce électronique et aux artisans de profiter de la plateforme intelligente, TijarIA, qui facilite l’accès à l’information relative à l’exportation et au commerce extérieur.
Pour sa part, Essaadi a souligné que cette convention est le fruit d’une collaboration visant à accompagner les artisans pour atteindre des chiffres plus importants à l’export.
“Nous réalisons actuellement plus de 1,1 milliard de dirhams (MMDH) de chiffre d’affaires à l’export. Notre ambition est de soutenir davantage les artisans pour accéder aux marchés internationaux”.
M. Essaadi a, parallèlement, noté que l’artisanat marocain est très prisé à l’échelle internationale, mettant en avant l’engouement pour le zellige et le tapis (Zarbia) marocains.
Le secteur de l’artisanat a connu, ces dernières années, un développement notable en matière d’exportation. Ses exportations ont doublé entre 2016 et 2024, atteignant 1,1 MMDH en 2024, en hausse de 3% par rapport à 2023 et de 40% comparativement à 2019, représentant ainsi une performance historique pour un secteur qui emploie environ 22% de la population active.
Les États-Unis arrivent en tête des pays importateurs de produits de l’artisanat marocain avec 44%, suivis de la France (14%) et de l’Espagne (6%). La branche de la poterie et de la pierre occupe la 1ère place avec 36% du total des exportations, devant celle des tapis avec 20%. MAP