InternationalLa Une

La banque centrale turque relève son taux directeur à 46 %, une décision surprise


La banque centrale turque a relevé son taux directeur de 350 points de base à 46 % jeudi, une décision surprise qui a inversé un cycle d’assouplissement et légèrement stimulé la livre, après la brève volatilité des marchés et les incertitudes mondiales du mois dernier, tout en avertissant d’une hausse de l’inflation mensuelle des biens de base en avril.

La Banque centrale de la République de Turquie (CBRT) a également relevé son taux directeur au jour le jour, le faisant passer de 46 % à 49 %, après l’avoir déjà relevé le mois dernier dans le cadre d’une décision imprévue. Elle a également relevé son taux directeur au jour le jour de 41 % à 44,5 %.

La banque centrale avait commencé à assouplir sa politique monétaire en décembre, alors que le taux était de 50 %, après un resserrement agressif depuis mi-2023 pour faire baisser les prix.

L’inflation annuelle en Turquie a reculé à 38,1 % en mars, contre environ 75 % en mai dernier, dans un contexte de désinflation continue face au resserrement de la politique monétaire.

« La tendance sous-jacente de l’inflation a diminué en mars. L’inflation mensuelle des biens de base devrait légèrement augmenter en avril en raison de l’évolution récente des marchés financiers, tandis que l’inflation des services devrait rester relativement stable », a déclaré la banque à l’issue de sa réunion de politique monétaire (MPC).

« Les indicateurs avancés indiquent un niveau de demande intérieure supérieur aux prévisions, malgré un certain ralentissement au premier trimestre, ce qui suggère un impact désinflationniste moindre », a-t-il ajouté.

Risques pour la désinflation
Par ailleurs, l’autorité monétaire a également mis en garde contre les impacts potentiels de la montée du protectionnisme, sans faire directement référence aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, tout en avertissant que les anticipations d’inflation et l’évolution des prix continuent de présenter des risques pour la désinflation.

« Les effets potentiels de la montée du protectionnisme dans le commerce mondial sur le processus de désinflation, via l’activité économique mondiale, les prix des matières premières et les flux de capitaux, sont surveillés de près. Les anticipations d’inflation et l’évolution des prix continuent de présenter des risques pour le processus de désinflation », indique le communiqué.

Le comité, dirigé par le gouverneur Fatih Karahan, n’a pas exclu un nouveau resserrement et a déclaré que la politique monétaire restrictive resterait en place jusqu’à ce que la stabilité des prix soit atteinte grâce à une réduction durable de l’inflation.

Par ailleurs, il a déclaré : « La détermination concernant une politique monétaire restrictive renforce le processus de désinflation grâce à la modération de la demande intérieure, à l’appréciation réelle de la livre turque et à l’amélioration des anticipations d’inflation. »

« La politique monétaire restrictive sera maintenue jusqu’à ce que la stabilité des prix soit atteinte grâce à une baisse soutenue de l’inflation. En conséquence, le taux directeur sera déterminé de manière à garantir le niveau de rigueur requis par la trajectoire de désinflation projetée, en tenant compte de l’inflation réalisée et anticipée, ainsi que de la tendance sous-jacente », a-t-elle déclaré.

La banque a souligné qu’elle prendrait des décisions prudentes au fil de ses réunions, en se concentrant principalement sur les perspectives d’inflation.

« La politique monétaire sera resserrée en cas de prévision d’une détérioration significative et persistante de l’inflation », a-t-elle promis.

Les attentes des économistes variaient avant la décision, les prévisions du marché anticipant largement un maintien du taux.

Le mois dernier, la livre turque a brièvement atteint un plus bas historique de 42 livres pour un dollar américain et les actions ont chuté après l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, pour corruption, mais se sont redressées depuis, rapporté dailysaba.La livre s’est stabilisée autour de 38 livres pour un dollar. Jeudi après-midi à 14 h 40 À 12h40 GMT, heure locale, le taux s’établissait à 38,10, contre un plus bas de 38,17 plus tôt dans la journée.

Selon un sondage Reuters, 10 des 13 répondants prévoient que la banque maintiendra son taux de repo à une semaine, tandis que trois prévoient une hausse pouvant atteindre 350 points de base. La plupart des répondants anticipent un maintien du taux de prêt au jour le jour à 46 %.

Cette décision sur les taux intervient dans un contexte de turbulences sur les marchés mondiaux, provoquées par ce qui est devenu une guerre commerciale ouverte entre les États-Unis et la Chine, les deux parties augmentant leurs droits de douane à l’importation.

Par ailleurs, la CBRT a également annoncé plus tard jeudi sa décision de reprendre les enchères de repo à une semaine, suspendues par communiqué de presse le 20 mars 2025.

« Conformément aux objectifs de stabilité des prix et de stabilité financière, la CBRT continuera de surveiller de près les conditions de liquidité et d’utiliser efficacement les outils de gestion de la liquidité », a-t-elle déclaré.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page