EconomieLa Une

Espagne-Portugal: Bonne nouvelle pour les saisonnières marocaines

Dans le cadre du programme Interreg Espagne-Portugal (POCTEP), le ministère de l’Inclusion sociale, de la Jeunesse, de la Famille et de l’Égalité a présenté un projet de protection et d’assistance sociale des travailleurs saisonniers non européens en Andalousie et au Portugal. Le projet vise à améliorer l’efficacité et l’inclusivité du marché du travail et à améliorer l’accès à un emploi de qualité grâce au développement d’infrastructures sociales solides et à la promotion de l’économie sociale.

À cet égard, López a souligné certaines des mesures promues par son département dans ce domaine, telles que l’élaboration du premier Plan stratégique pour l’éradication des établissements informels et des logements insalubres et l’inclusion sociale des personnes vivant dans les zones agricoles d’Andalousie composées de populations immigrées (Plan Easen) ; les plus de 3,4 millions d’euros de fonds Next Generation alloués à la promotion des ressources en matière de logement et les plus de 13 000 femmes servies par le service de médiation interculturelle pour les femmes saisonnières issues de la migration circulaire du Maroc pendant la campagne des baies à Huelva.

Le projet, appelé « Partenariat public-privé pour la protection et l’assistance précoce des travailleurs saisonniers non européens » (ALPRAE), vise à développer un modèle global de coopération transfrontalière dans la région Andalousie-Algarve-Alentejo, garantissant la fourniture précoce et coordonnée de logements, de services éducatifs et sociaux aux travailleurs saisonniers non européens. Son objectif est de promouvoir l’inclusion socio-économique, de renforcer le bien-être et d’assurer des conditions de vie décentes et sûres.

Si le projet est sélectionné, il aura une période de mise en œuvre de 21 mois et sera coordonné par le ministère de l’Inclusion sociale, de la Jeunesse, de la Famille et de l’Égalité. Il inclurait également, comme partenaires, la Fédération des Entrepreneurs de Huelva (FOE) et la Communauté Intercommunale du Baixo Alentejo (CIMBAL), ainsi que le soutien de la Fédération Andalouse Acoge, Asaja Huelva et la Communauté Intercommunale de l’Algarve (AMAL), entre autres.

Le projet s’articule autour de quatre axes de travail : la création, l’articulation et la mise à l’échelle du partenariat public-privé, favorisant la coopération entre les acteurs clés ; la création de centres de soins complets qui offrent des solutions de logement, d’éducation et de soutien social dans les municipalités frontalières ; Une attention globale aux problèmes communs de la migration temporaire, des échanges culturels et de la participation citoyenne, favorisant la cohésion sociale à travers des activités d’intégration communautaire.

Avec une approche basée sur la durabilité et la participation citoyenne, le projet ALPRAE cherche à améliorer la gestion des migrations à la frontière sud et à générer un modèle reproductible pour d’autres régions avec des flux migratoires temporaires.

Le programme Interreg Espagne-Portugal (POCTEP) promeut le développement et la coopération transfrontaliers avec le soutien de l’Union européenne le long de la frontière Espagne-Portugal. L’acronyme POCTEP signifie Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière entre l’Espagne et le Portugal, nom du programme de 2007 à 2013. Il a ensuite été rebaptisé Programme de Coopération Interreg Espagne-Portugal de 2014 à 2020. Le programme POCTEP 2021-2027 est le plus grand programme de coopération transfrontalière de l’UE, avec une allocation totale de 475 millions d’euros (356 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER).

La ministre régionale de l’Inclusion sociale, de la Jeunesse, des Familles et de l’Égalité, Loles López, a souligné l’engagement du gouvernement andalou envers les travailleurs saisonniers et a exprimé sa conviction dans l’importance de l’unité entre toutes les administrations pour garantir à ce groupe l’accès à des conditions de vie décentes. (juntadeandalucia.es)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page