La Banque centrale européenne abaisse son taux directeur de 25 points de base

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé de baisser les taux d’intérêt de 25 points de base. Le taux de dépôt tombe à 2,25 %, le taux de référence à 2,4 % et le taux de prêt marginal à 2,65 %.
Les perspectives de croissance dans la zone euro « sont assombries par une incertitude extrême ». Le président de la Banque centrale européenne a déclaré ceci : Christine Lagarde, lors de la conférence de presse qui a suivi l’annonce. « L’ampleur des restrictions commerciales est encore imprévisible. La confiance des consommateurs décline, tandis que la propension à épargner augmente. Le marché du travail, en revanche, reste solide et le taux d’inflation est à son plus bas niveau depuis l’introduction de l’euro. L’inflation est également en baisse, conformément aux attentes », a déclaré Lagarde.
Le président de la Réserve fédérale : « Nous adopterons une approche prudente en matière de politique monétaire »
Hier soir, le président de la Réserve fédérale, Jérôme Powell, La banque centrale a réitéré une approche prudente de la politique monétaire, affirmant qu’elle avait l’intention d’« attendre plus de clarté » avant d’envisager d’éventuelles baisses de taux. Ses propos, prononcés lors d’un discours à Chicago, ont refroidi les attentes du marché quant à une réduction du coût de l’argent, déclenchant une vague de ventes à Wall Street, en particulier sur les valeurs technologiques. Les valeurs technologiques, déjà sous pression depuis le début de la journée, ont été les principales victimes de cette vague de ventes.
Dans son discours, Powell a souligné que la Fed surveillerait de près l’évolution des nouveaux tarifs imposés par l’administration Trump, prédisant que ces tarifs auraient pour effet de générer « une inflation plus élevée et une croissance plus lente ». « Il est essentiel d’attendre de la clarté sur l’évolution de l’environnement macroéconomique avant de prendre des décisions sur les taux », a déclaré le président de la Fed, atténuant les espoirs d’un virage accommodant à court terme. L’approche prudente de la banque centrale a été perçue comme un signe de continuité avec la ligne de stabilité suivie jusqu’à présent, mais dans un contexte où les pressions sur le coût de la vie et les perspectives de croissance s’accentuent, le marché a réagi avec inquiétude. Les pertes d’aujourd’hui représentent la deuxième séance négative consécutive pour Wall Street.Agenzia Nova –