Communiqués

Convention de partenariat pour soutenir l’entrepreneuriat numérique et renforcer l’écosystème des startups

Dans le cadre des efforts de promotion de la transformation numérique et du renforcement de l’innovation technologique, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, l’Agence de développement du digital (ADD) et la société Technopark Morocco, gestionnaire du Technopark Maroc, ont procédé à la signature d’une convention-cadre de partenariat stratégique.

Signée lors de la 3e édition du GITEX Africa Morocco, qui se tient du 14 au 16 avril à Marrakech, cette convention vise à mutualiser les efforts des trois parties pour accompagner les porteurs de projets digitaux, favoriser l’émergence de solutions technologiques innovantes et renforcer l’attractivité du numérique comme levier de développement pour les startups marocaines, indique un communiqué conjoint.

Cette convention repose sur plusieurs axes de coopération, notamment l’accès des startups aux programmes d’accompagnement et aux plateformes numériques existantes, le développement d’initiatives communes de formation, de mentorat et de renforcement des capacités entrepreneuriales, ainsi que l’organisation de rencontres et d’événements favorisant le réseautage et le partage d’expertise entre les acteurs du de l’écosystème des startups, détaille la même source.

Elle prévoit également la mise en œuvre de dispositifs conjoints pour faciliter l’accès des startups aux marchés, au financement, aux programmes d’accélération et à l’internationalisation. La convention encourage également l’innovation ouverte à travers des hackathons, concours d’idées et autres initiatives de co-création.

À travers cette alliance, les signataires affirment leur volonté de créer un environnement favorable à l’entrepreneuriat numérique et à l’éclosion de jeunes entreprises innovantes, contribuant ainsi à la dynamique économique nationale et au rayonnement du Maroc en tant que hub technologique régional, conclut le communiqué.

Signature de trois protocoles d’accord pour la création et l’extension de centres de compétences et de services

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration et le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques ont signé, mardi à Marrakech, trois protocoles d’accord respectivement avec les sociétés KPMG SASU, Arrow ECS Support Center Morocco, et 2T Services Maroc, portant sur la création et l’extension des centres de compétences et de services, en marge du 3e GITEX Africa.

Le premier partenariat prévoit la création d’un centre de compétences dédié aux métiers du conseil technologique, de la transformation digitale, du conseil en finance et fiscalité, ainsi qu’à l’accompagnement dans le cadre de fusions, d’acquisitions et de restructurations, indiquent les ministères dans un communiqué conjoint.

S’inscrivant dans la dynamique impulsée par la nouvelle charte de l’investissement et les priorités nationales en matière de souveraineté numérique et de développement du capital humain, ce projet a pour ambition de créer 150 emplois directs à horizon 2029, indique-t-on.

Le 2ème accord porte sur l’extension du centre de services partagés et la création de centres de compétences numériques, implanté dans la région de Casablanca-Settat, selon la même source.

Ce partenariat prévoit également la mise en place de nouveaux centres de compétences techniques et de gestion dans le domaine du numérique, permettant la création de 700 emplois directs à horizon 2029.

Le 3e engagement est axé sur la réalisation d’un centre de services multidisciplinaires à Oujda, spécialisé dans les prestations externalisées, contribuant ainsi à la redynamisation économique de la région.

Dans le cadre du renforcement de l’écosystème de l’outsourcing au Maroc, ce projet ambitionne de créer 200 emplois directs d’ici 2028, ouvrant la voie à une collaboration structurée entre les secteurs public et privé pour faire du numérique un levier d’opportunités régionales.

Cette initiative confirme la volonté du gouvernement de renforcer l’intégration économique des régions, d’accompagner les investisseurs de proximité, et de soutenir la montée en compétences de la jeunesse marocaine au sein d’une économie de services en pleine mutation, conclut le communiqué. map

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page