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Commerce extérieur : lancement de “TijarIA” conçue pour améliorer l’accès à l’information

Le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce extérieur a annoncé, lundi à l’occasion du 3ème GITEX Africa Morocco (14-16 avril à Marrakech), le lancement de “TijarIA”, une solution intelligente conçue pour améliorer l’accès à l’information en matière de commerce extérieur.

Développée en étroite collaboration avec Portnet S.A, guichet unique nationale des procédures du commerce extérieur, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’Action 2025-2027 du secrétariat d’Etat qui place la transparence et la disponibilité de l’information au cœur de ses priorités, indique un communiqué conjoint du secrétariat d’Etat et de Portnet S.A.

Elle s’aligne également avec les engagements internationaux du Royaume, notamment ceux prévus par l’Accord sur la Facilitation des Échanges (AFE) de l’Organisation Mondiale du Commerce, dont l’Article 1 met en avant la nécessité de garantir un accès public aux réglementations et procédures encadrant les échanges commerciaux, ajoute la même source.

“TijarIA” est une solution basée sur l’intelligence artificielle qui vise à garantir l’efficacité des opérations d’importation et d’exportation, en mettant à la disposition des opérateurs un outil innovant, accessible et évolutif.

Elle permet aux entreprises marocaines, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), d’accéder facilement et rapidement aux réglementations, accords commerciaux, procédures douanières et autres données essentielles à travers un agent conversationnel intelligent capable de fournir des réponses précises et personnalisées.

En simplifiant la tâche des entreprises à la recherche d’informations fiables, “TijarIA” leur offre un accès centralisé à une base documentaire exhaustive, officielle et constamment mise à jour, contribuant ainsi à renforcer leur compétitivité sur les marchés internationaux et à mieux maîtriser les démarches liées au commerce extérieur.

Avec le lancement de “TijarIA”, le Maroc franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son environnement commercial et réaffirme sa volonté d’appuyer ses entreprises, en particulier les PME, dans leur intégration aux chaînes de valeur mondiales à travers des services publics digitalisés, transparents et à haute valeur ajoutée.

La plateforme “TijarIA” sera déployée dans un premier temps à travers un projet pilote avant sa généralisation auprès du grand public. MAP

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